Certaines ampoules LED pourraient être dangereuse pour la vue

Posté le 26 octobre 2010 par  Dans la catégorie : News

Les systèmes d’éclairage utilisant des LED pourraient provoquer un risque élevé d’éblouissement et avoir un effet toxique sur la vue, selon un rapport réalisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rendu public lundi 25 octobre. Les experts de l’Anses estiment également que la lumière bleue utilisée pour obtenir des LED blanches pourrait générer un « stress toxique » pour la rétine.

Les conclusions du rapport font état d’un inconfort visuel causé par un éclairage « directif ». En outre, le rapport souligne que certains éclairages à LED relèvent de groupes de risques supérieurs à ceux des éclairages traditionnels.

L’Agence française estime qu’il est nécessaire de réduire les intensités lumineuses « perçues » pour limiter les risques d’éblouissement. Enfin, les lieux fréquentés par les enfants sont invités à diminuer l’utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue. ampoule led bleu 300x300 Certaines ampoules LED pourraient être dangereuse pour la vue

En effet pour obtenir une lumière blanche, on couple une diode bleue, correspondant à des rayonnements de courtes longueurs d’ondes proches des ultra-violets, à un phosphore jaune. C’est « la technologie la plus simple et la moins coûteuse », donc utilisée « dans 90% des cas », selon M. Gombert.

Donc attention à toutes ses lampes de poche, liseuses et éclairages de décoration que vous laissez à vos enfants !

L’ampoule hybride mise au point semble être la solution pour un éclairage basse consommation et offrant un éclairage maximal dés les premières secondes.

Un très article vient de voir le jour sur enerzine, je vous conseille de le lire !

Source : afsset.fr

Vos recherches:

  • led retine