Comment protéger son argent en cas de faillite de la France ?

Posté le 11 novembre 2010 par  Dans la catégorie : Crédit Immobilier, Livres

La dette de la France dépasse 1 500 milliards d’euros, et elle augmente de 500 millions d’euros par jour !
Herlin France la Faillite 197x300 Comment protéger son argent en cas de faillite de la France ?
L’économiste Philippe Herlin, chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des arts et métiers, explique dans ce livre pourquoi l’hypothèse d’une faillite est de moins en moins fantaisiste. Et donne des solutions pour protéger son patrimoine.




Ce livre est le résultat d’une démarche qu’il explique : «J’ai voulu examiner plusieurs scénarios, parce que la France est très endettée : la crise peut arriver dans six mois, mais on peut encore tenir comme cela pendant cinq ou dix ans… Il n’y a pas un indicateur qui permette de savoir quand nous serons réellement en crise. En réalité, cela dépend de la confiance des marchés financiers et la confiance est quelque chose d’extrêmement difficile à mesurer. Cela fait longtemps que nous savons que nous avons trop de déficits, maintenant on ne peut pas donner de date. Mais si l’on continue sur ce rythme-là, il est certain que nous irons dans le mur !»

Mais il prodigue également des conseils pour protéger son patrimoine. En effet, «les gens s’imaginent que si l’État ne peut plus payer sa dette, ce n’est pas grave… En fait, si l’État fait défaut sur sa dette, cela aura des répercussions sur l’ensemble de l’économie. En effet, les deux tiers de la dette sont détenus par des non-résidents, mais il reste encore 500 milliards détenus par les banques et les assurances en France. Si l’État ne peut plus s’endetter, du jour au lendemain, ces 500 milliards vaudront zéro… En voyant cela, les gens vont aller faire la queue aux guichets des banques pour récupérer leur argent. Les banques seront obligées de fermer et l’État sera obligé de contingenter les retraits puisqu’il n’y aura plus assez d’argent dans le circuit. C’est ce qui arrivera. Ce n’est pas de la science-fiction, puisque c’est ce qui s’est passé en Argentine. Si nous allons vers un cataclysme de ce genre, je donne quelques conseils pour limiter les dégâts. Par exemple, investir dans des actifs réels, l’or, les œuvres d’art ou l’immobilier. Ce sont des actifs, même si leur valeur peut diminuer en cas de crise, cela ne sera jamais zéro. En revanche, l’assurance vie ou le Livret A, en cas de crise grave, cela peut valoir zéro ! Il faut savoir qu’une grosse partie de l’assurance vie et des Livrets A est investie dans les emprunts d’État français !»

L’auteur

Philippe Herlin est le responsable du premier blog d’information sur la dette de la France, ladettedelafrance.fr. Il est par ailleurs chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des arts et métiers. Il vient de publier Finance : le nouveau paradigme (Éditions d’Organisation, 2010).

Pour la première fois, un livre se penche sur les conséquences concrètes d’une faillite de l’État sur la vie quotidienne des Français : Quel cataclysme nous attend ? Aurons-nous encore accès à nos comptes bancaires ? Comment protéger son patrimoine, autant que faire se peut ? Car personne ne serait épargné…

Je vous conseille sa lecture, car il ne faut pas oublier qu’une bulle immobilière plane au dessus de notre tête dont les conséquences peuvent aboutir à une crise financière et entraîner une faillite de l’Etat Français. Voila pourquoi le gouvernement actuel compte sur une relance de l’immobilier via des actions comme le PTZ+….

Vos recherches:

  • comment proteger son argent
  • protéger son épargne
  • protéger son argent
  • comment proteger son epargne
  • la france en faillite en 2011
  • faillite france 2011
  • faillite de la france en 2011
  • que faire en cas de faillite de la france
  • comment securiser son argent
  • securiser son argent