Il est urgent d’améliorer le Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Posté le 17 mars 2011 par  Dans la catégorie : Outils

Après les critiques par l’association UFC-Que choisir? sur la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE), la Fnaim et la Fidi proposent des évolutions pour fiabiliser ce diagnostic. enquete dpe que choisir Il est urgent daméliorer le Diagnostic Performance Energétique (DPE) Pour rappel, l’association de consommateurs UFC-Que choisir? avait soumis divers biens à divers diagnostiqueurs. Le résultat sans appel, les biens se sont retrouvés dans des classements énergétiques forts différents. Le gouvernement a reconnu les lacunes du dispositif et promis une réforme.

Un groupe de travail réunissant professionnels et pouvoirs publics réfléchit à des mesures d’amélioration devant entrer en vigueur au 1er janvier 2012.

La Fnaim propose donc la validation d’une seule méthode de calcul, basée sur les propriétés du bâtiment et non plus sur une estimation à partir des factures des occupants ». Elle demande aussi « une homologation obligatoire des logiciels de calcul.»

La Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier) propose également des améliorations visant à faire cesser les aproximations dans ce diagnostic. « Nous avons présenté le 11 février au secrétariat d’Etat au Logement nos recommandations, dont deux ont été approuvées et pourraient être appliquées dans les mois à venir. »

  • En premier lieu, afin de d’éviter les polémiques, une annexe technique listant tous les paramètres justifiant le classement et leurs sources (déclarations du propriétaire, mesures techniques, etc.) seront ajouté au DPE.
  • Ensuite, les prix de l’énergie (datant de 2006) servant au calcul de la consommation mesurée doit être mis à jour.

Car, même si l’affichage de ce diagnostic est devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2011 sa prise en compte dans le prix d’un logement n’est plus retenue du fait de son manque de pertinence. Il faut rendre opposable le DPE entre l’acheteur et le vendeur pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être engagée en cas de diagnostic erroné.

Vos recherches:

  • comment ameliorer le dpe
  • comment améliorer dpe