La récupération des eaux de pluie

Posté le 23 août 2010 par  Dans la catégorie : Equipements

Ces 10 dernières années le prix de l’eau a augmenté de 90%. Pour réduire votre facture, il est tout à fait possible de réutiliser les eaux de pluie pour alimenter des WC ou la machine à laver, arroser le jardin, remplir les piscines, etc. recupEau La récupération des eaux de pluie

Principe

Le fonctionnement est un peu plus complexe qu’un simple tonneau placé à la sortie de vos gouttières. En effet, l’eau doit avoir été filtrée de ses impuretés, par un filtre posé entre la sortie de la gouttière et l’arrivée du réservoir. Ces déchets sont ensuite rejeter vers une fosse privée ou vers résequ pluvial publique prévu à cet effet. Cette filtration n’est pas obligatoire, selon les régions, certaines eaux sont plus acides que d’autres. Une fois stockée dans la cuve, l’eau peut être extraite par un système de pompage pour alimenter les installations ménagères de la maison.

Calcul de la taille de la cuve nécessaire

Un toit mesurant 100 m², en fonction du taux de précipitations de votre région, permet de récupérer jusqu’à 60 m3 d’eau. Il faut savoir qu’une cuve de stockage d’eau, habituellement en béton ou en polyéthylène, peut contenir entre 300 à 20 000 litres d’eau. Pour choisir sa cuve, il est nécessaire de connaître la pluviométrie de votre région, votre besoin en eau de pluie et la surface de récupération de votre toit.

Pour calculer la capacité de votre cuve utilisez ce lien : lamaisonpositive.com

Et que dit la loi ?

« Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds  » (art.641). Vous devez déclarer auprès de votre mairie si vous rejetez de l’eau dans le réseau pluvial public. La cuve et les filtres doivent être nettoyée au moins une fois par an.

Information Importante

Attention aux toits en cuivre, aluminium, ou matériaux de synthèse; sachez que l’eau ruisselante sur ce type de support peut devenir toxique. Il est préférable d’utiliser des toits en tuiles et ardoises.

Vos recherches:

  • récupération deau de pluie
  • eau de pluie
  • récuperation deau de pluie
  • http://www.beiser-se.com Beiser

    Très bon article sur la récupération d’eau de pluie, tout est dit (ou presque :-) ) J’ai trouvé de très bons articles également sur le sujet, je peux vous les transmettre dans un commentaire si cela vous intéresse. (Toujours utile pour un futur article sur le blog).