Le Home Staging pour vendre votre logement bien et rapidement.

Posté le 10 novembre 2010 par  Dans la catégorie : Techniques

Le home staging est devenu très à la mode grâce aux émissions de télévision  » maison à vendre  » et  » d&co « . Mais qu’est ce que le Home Staging?

Même si le marché de l’immobilier repart, il y a des situations, un prêt relais par exemple, où la rapidité de la vente d’un bien est primordiale. Alors plutôt que d’essuyer des plâtres, il est plus intéressant de mettre toutes les chances de votre coté avant de mettre votre bien sur le marché.

Une étude récentre montre que le délai moyen de vente en France d’un bien passe de 127 jours à 19,5 jours en moyenne, après une prestation de Home Staging.

Partant du constat qu’en règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire. Il est admis que 90 % des achats immobiliers se ferait suite à un coup de cœur. Le Home Staging, littéralement « mise en scène de la maison », est l’art de mettre en valeur les points forts d’un bien immobilier pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. piece vivre avant 400x300 Le Home Staging pour vendre votre logement bien et rapidement. Les techniques employées, modification de l’aménagement, re-décoration, réparation et nettoyage ont pour but de valoriser l’espace, à rafraîchir l’ambiance du logement et la rendre plus neutre (dépersonnalisation) possible bien sur à peu de frais. Le vendeur et l’acheteur n’ayant pas forcément les mêmes goûts, d’où l’intérêt de la dépersonnalisation. L’objectif principal est de rendre votre logement fonctionnel. Pour des petites surfaces comme un studio ou T2, certaines techniques visuelles sont utilisées pour  » agrandir  » le logement. L’utilisation de miroirs, le renforcement de l’éclairage naturel et l’utilisation de peinture claire et neutre (le blanc) sont les techniques les plus souvent utilisées. Le gain d’espace est obtenu en utilisant des petits meubles en lieu et place d’autres plus encombrants. piece vivre apres 400x300 Le Home Staging pour vendre votre logement bien et rapidement. Autre Point : Lors de la visite d’un bien immobilier, le regard du futur acheteur est inévitablement attiré par les trous à reboucher, les prises mal encastrées, les stores cassés, les étagères pas droites, bref tous les détails que l’on ne voit plus lorsqu’on y habite. Malheureusement pour le vendeur, l’acquéreur, au fur et à mesure de sa visite, dresse une liste de toutes les réparations qu’il va devoir faire exécuter pour se sentir chez lui. Même si bien souvent ces réparations ne sont pas toutes effectuées il n’en reste pas moins que votre futur acheteur se servira de cette liste de réparations pour faire baisser le prix de vente.

Nota : Dans le cas ou votre bien possède un terrain, ce principe s’applique également aux extérieurs.

Pour réaliser ces petites retouches il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un home stagger. Je vous conseille la lecture des livres suivant :

Vos recherches:

  • temps moyen pour vendre un appartement