L’eau sèche – Solution contre le réchauffement de la planète

Posté le 31 août 2010 par  Dans la catégorie : News

Ce n’est pas une blague, la semaine passée, le Dr Ben Carter du Centre pour la découverte de matériaux à Liverpool, a présenté ses recherches dans le domaine de « l’eau sèche ». Eau seche Leau sèche   Solution contre le réchauffement de la planète La substance ressemble à du sucre en poudre, mais chaque particule contient une goutte d’eau enfermée dans un enrobage de silice. Ces particules contiennet 95% d’eau ‘mouillée’. Le revêtement de silice empêche les gouttelettes d’eau de se recombiner et de revenir à l’état liquide.

Cette poudre serait capable d’emprisonner des gaz qui associée chimiquement avec des molécules d’eau forment ce que les chimistes appellent des hydrates. Les scientifiques estiment que l’eau sèche pourrait être utilisée pour lutter contre le réchauffement climatique en absorbant et en piégeant le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. En effet, les tests ont montré que la matière absorbait trois fois plus de dioxyde de carbone que l’eau ordinaire. L’eau sèche pourrait également stocker le méthane et augmenter le potentiel énergétique du gaz naturel.

D’autres applications de cette technologie d’enrobage pourrait de la même façon assécher des liquides polluants ou jugées dangereux dans le but de les transporter ou les stocker, minimisant ainsi les risques.