Les ponts thermiques

Posté le 1 septembre 2010 par  Dans la catégorie : Techniques

5 à 10% des pertes caloriques d’une habitation se fait par les ponts thermiques.

Mais Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone de rupture de l’isolation, par laqulle des échanges thermiques peuvent se faire. Ces échanges de température provoquent des pertes d’énergie fréquentes dans les habitations mal isolées. Le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise conception de l’isolation entraînant une augmentation de la consommation d’énergie et une accumulation d’humidité pouvant générer des moisissures. Ce phénomène apparaît durant les jours les plus froids ! pont thermique 620x500 Les ponts thermiques On localise en général des ponts thermiques : – Entre deux parois verticales (angle formé par deux murs ou entre un mur extérieur et un mur intérieur) – Entre une paroi horizontale et une paroi verticale (à la jonction d’un mur et d’un plancher) – Au droit des joints lors de la pose des fenêtres et portes

Certains ponts thermiques peuvent être rapidement localisés par l’apparition de moisissures et champignons. Un autre moyen de détection est la thermographie. La thermographie permet de localiser les ponts thermiques avec précision, par une photographie infrarouge.

ponts thermiques isolation logement Les ponts thermiques

Termographie d'un logement

Comment se débarrasser des ponts thermiques ?

La meilleure façon d’éviter les ponts thermiques reste l’isolation complète de l’habitation par l’extérieur. Encore trop rare en France car beaucoup plus onéreuse que l’isolation thermique par l’intérieur, cette technique permet de supprimer tous les ponts thermiques.

Ce principe vaut également pour les terrasses et balcons en béton extérieures. En aucun cas elle ne doit être solidaire de l’habitation.

Vos recherches:

  • pont thermique
  • ponts thermiques
  • les ponts thermiques
  • mur a accumulation dénergie
  • se debarrasser d un pont thermique
  • PRADEAU FERNAND

    J’aimerais savoir à qui m’adresser pour faire un diagnostic thermique de mon logement. Je viens d’acquérir un 50m2 et j’ai consommé 3800 kwh d’octobre 2010 à septembre 2011, je ne l’ai pas habité l’hiver. (une quinzaine de jours) je ne chauffe pas à plus de 20°. je suis au dessus d’une entrée de garage et je pense qu’il y a des ponts thermiques, il y a un flocage de 12 cm d’épaisseur, mais une grosse poutre en béton n’est pas isolée.