Une maison « zéro énergie et zéro CO2 » par Maisons France Confort

Posté le 9 novembre 2010 par  Dans la catégorie : Architecture, News

Le constructeur de maisons individuelles Maisons France Confort a décidé d’intégrer le lieu d’habitation et le transport domicile-travail, pour développer un nouveau concept de maison individuelle à zéro énergie et zèro émission CO2.
1156056 Une maison « zéro énergie et zéro CO2 » par Maisons France Confort
En effet, ces deux paramètres doivent être pris en compte dans l’examen des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Baptisé MFC 2020, ce concept intègre une maison à énergie positive et une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison. Ce véhicule ne possédant qu’une autonomie d’une soixantaine de kilomètres il ne permet d’assurer qu’un transport individuel quotidien domicile-travail. Ce projet est réalisé en collaboration avec de multiples partenaires : EDF, Saint Gobain, ArcelorMittal, Schneider Electrics, BET Bastide et Bondoux Recto, Aldes, Somfy, Ideal Standard et Bosch Siemens Electroménager. Du coup, cette maison individuelle est une véritable vitrine technologique intégrant les dernières innovations au service de la performance énergétique : matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, électroménagers ultraperformants… Elle bénéficie entre autres d’une conception bioclimatique bénéficiant des apports solaires tout en prenant en compte les risques de surchauffe en été, ce qui lui permet d’obtenir une étiquette énergétique en A++ avec une performance de – 245 kWhep/m²/an, supérieure de 272 % à la réglementation actuelle, et un niveau d’émissions de gaz à effet de serre nul.

Cette maison d’architecture contemporaine de plain-pied est composè d’un salon/séjour de 60m², d’une cuisine ouverte, de trois chambres (dont une suite parentale), répartis autour d’un patio central, avec cellier, pièce technique et garage associé à un local technique.

Sa construction va débuter au cours du 1er trimestre 2011 dans le Rhône, et la livraison du Concept MFC 2020 est programmée pour le 1er trimestre 2012.

Source : groupe-mfc.com

Vos recherches:

  • maison zero émission