Maison passive Model Home 2020 de Velux

Le Groupe Velux vient de présenter son projet Model Home 2020 déployé dans cinq site européens, la France (Verrières-le-Buisson dans l’Essonne), le Royaume-Uni (Rothwell), le Danemark (Copenhague et Aarhus), l’Allemagne (Hambourg) et l’Autriche (Vienne). Model Home 2020 est une maison individuelle avec un bilan énergétique positif et un impact environnemental neutre privilégiant le bien-être des habitants grâce à l’abondance de lumière naturelle et d’air frais.Cette approche est actuellement traitée au travers de six constructions expérimentales en Europe, tenant compte des différentes conditions climatiques, culturelles et architecturales. Ces projets se situent au Danemark, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en France. Les maisons danoises ont été construites en 2009, celles d’Allemagne et d’Autriche ouvriront en 2010, suivies en 2011 de celles du Royaume-Uni et de la France. À l’issue de leur construction, les maisons seront ouvertes au public pendant 6 à 12 mois, puis elles seront habitées par des familles dont les comportenements seront étudiés, avant d’être vendues. La maison français bénéficie d’une superficie de 130 m² répartie sur un double niveau grâce à l’aménagement des volumes intérieurs en sous toiture.

« La Maison Air et Lumière s’inscrit ainsi dans un concept architectural modulaire de la toiture en pente pour s’adapter à différents contextes de localisation, d’orientation et d’utilisation de la maison individuelle », indique le groupe Velux.
En fonction de la saison et des conditions climatiques, la ventilation est assurée par un système associant les avantages de la ventilation mécanique double flux et ceux de la ventilation naturelle. « La trame centrale de la maison offre une double orientation de la toiture au Sud permettant ainsi d’optimiser le captage de l’énergie solaire alimentant les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques »

A lire également : Vers une baisse de 10% du prix de rachat de l’électricité solaire.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur reliée à des capteurs solaires et un plancher chauffant basse température. L’ensemble des consommations résiduelles d’énergie sera compensé par la production des capteurs photovoltaïques intégrés en toiture pour un bilan énergétique positif.

Vous pouvez consulter tous ces projets et même télécharger les plans en vous rendant sur le site maisonairetlumiere.fr

A voir aussi : Les avocats répondent gratuitement du 15 au 17 novembre.

Vos recherches:

  • maison passive
  • maison Velux
  • velux
  • model de maison
  • model maison
  • velux maison passive
  • model home 2020
  • maison 2020
  • MAISON MODEL
  • plan maison passive

Billets en Relation:

  1. La Vmc Double Flux, un élément clé de la maison passive
  2. Sun Tunnel de Velux – De la lumière naturelle partout dans la maison