Produire son électricité à partir de tuiles solaires

On reproche souvent aux panneaux solaires de dénaturer les bâtiments, et notamment de ne pas être compatibles avec l’architecture rurale. Et bien, il existe désormais une solution : une tuile en terre cuite, d’apparence traditionnelle mais intégrant un panneau solaire -> La tuile solaire out tuile photovoltaïque.

A lire également : Des Tv miroirs parfaitement intégré dans votre mobilier.

Principe de la tuile solaire

La tuile solaire permet de capter l’énergie solaire autrement, en exploitant la surface du toit pour produire une source renouvelable, disponible à longueur d’année et qui ne pollue pas. Les cellules photovoltaïques se chargent de convertir le rayonnement solaire en électricité pour couvrir les besoins des usagers.

Installation de tuiles photovoltaïque

La tuile solaire peut être installée directement sur les liteaux de la toiture, sa configuration ayant été étudiée pour s’adapter à la majorité des tuiles classiques proposées sur le marché. Elle peut être utilisée pour une nouvelle construction ou une rénovation puisqu’elle peut s’intégrer parfaitement à tous les types de toit.

A voir aussi : Le site des notaires associés, Immonot.com, propose de vendre votre bien en 36H

Les meilleurs rendements s’obtiennent en pratique avec une inclinaison de la toiture comprise en 30° et 45° et une orientation au sud.

Pour l’installation faite appel à un installateur agréé, ce qui vous permettra en outre de bénéficier d’une TVA à 5,5% mais aussi un prix du kW racheté par EDF plus important.

Fonctionnement de l’installation

Exposées aux rayons, les tuiles produisent du courant continu converti par un onduleur en courant alternatif. Un compteur enregistre la quantité produite, achetée par le fournisseur d’électricité qui se charge ensuite de l’injecter dans le réseau. Le prix de rachat bonifié par EDF pour un contrat d’une durée de 20 ans est de 0,602 € le kWh. Attention: n’oubliez pas d’exiger de l’installateur un certificat attestant que les ouvrages ont été conçus et réalisés dans le respect de la réglementation.

Le prix de cette installation

Le prix d’une on estime à 15.000 euros (hors taxes et hors installation) le prix de 20 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques.

Aides, primes, crédits d’impôts

Il existe différentes mesures pour aider à financer les travaux d’installation de tuiles solaires.

  • Le crédit d’impôt: 50% du coût de l’investissement, avec un plafond de 8000 euros pour une personne seule, 16.000 pour un couple, puis une prime de 400 euros pour le premier enfant du couple, une prime de 500 euros pour le deuxième enfant, et une prime de 600 euros pour le troisième enfant. Attention: les travaux doivent être réalisés par un «pro» agréé, facture à l’appui, dans le cadre de cette mesure!
  • Une TVA à 5,5% pour l’installation et le matériel de vos panneaux photovoltaïques, pour une maison terminée depuis plus de 2 ans et raccordée au réseau EDF.
  • Exonération d’impôt pour les particuliers: une loi de 2008 permet d’être exonéré d’impôt sur les bénéfices réalisés sur la vente de votre électricité produite par des panneaux solaires à EDF.

Avantage du dispositif

En fonction de l’ensoleillement de la région l’investissement peut être amorti entre 8 à 20 ans. Après cette période tout est bénéfice….

Retour sur investissement très rapide en moyenne entre 8 et 15 ans.

** Pour aller plus loin :

  • imersys
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

No related posts.