À quoi sert l’assurance habitation ?

À quoi sert l’assurance habitation ?

Afin d’assurer vos arrières et de prévenir les aléas de la vie, il est indispensable de souscrire une assurance habitation pour protéger votre logement. En effet, en cas de sinistre ou de dommages causés à votre bien immobilier, c’est votre assureur qui vous indemnise. Dans notre article du jour, nous vous parlons de l’intérêt de souscrire une assurance habitation. Bonne lecture !

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Tout d’abord, sachez qu’en tant que locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Vous êtes en effet responsable du logement que vous occupez vis-à-vis de votre propriétaire et devez vous assurer des dommages qui pourraient être causés le temps de votre location. Néanmoins, s’il s’agit d’une location meublée, saisonnière ou de logements de fonction dans le cadre de votre activité professionnelle, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance. C’est également le cas si vous êtes propriétaire. Il en est de votre choix de souscrire ou non une assurance habitation, même si nous vous le recommandons fortement.

A découvrir également : Quel papier pour changer d'assurance habitation ?

Quels sont les avantages d’une assurance habitation ?

Selon le contrat d’assurance habitation pour lequel vous optez, vous avez droit à différentes garanties et différents avantages. Il faut savoir qu’il existe cependant des garanties de base, qui sont comprises dans votre assurance quelle que soit la nature de votre contrat. Celles-ci sont :

La garantie responsabilité civile , qui se charge de couvrir le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui ;

A découvrir également : Où puis-je trouver une assurance contre les dommages de construction ?

Les garanties annexes , prenant en compte particulièrement les différentes protections contre le vol, les incendies, le dégât des eaux, etc.

Vous pouvez aussi choisir d’opter pour des garanties optionnelles adaptées à vos besoins, comme celle contre les inondations, si votre habitation est fréquemment sujette aux crues d’eau.

Comment choisir son assurance habitation ?

Le choix de votre assurance habitation vous est propre et doit correspondre à vos besoins. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre assureur et votre contrat, en étudiant les options proposées par ceux-ci. Par exemple, il est nécessaire de faire le point sur votre budget, la localisation de votre habitation ou encore sa superficie pour choisir une couverture adaptée. De ce fait, vous pouvez vous rapprocher d’organismes d’assurance pour en parler directement avec des professionnels. Nous vous conseillons notamment de vous tourner vers la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, qui vous propose une assurance habitation et vie quotidienne modulable selon vos critères.

Comment être indemnisé son assurance habitation ?

Maintenant que vous savez à quoi sert l’assurance habitation et comment y souscrire, il est nécessaire que vous preniez connaissance de comment être bien indemnisé par celle-ci. Il faut savoir que les dommages causés à vos biens sont évalués sur leur valeur déclarée avant le sinistre. Dès lors, le remboursement provenant de votre assureur prend en compte la valeur d’usage « naturelle » de votre bien, et sa valeur à neuf. Vous devez rapidement déclarer les dégâts auprès de votre assureur, et apporter un maximum de preuves telles que des photos, des témoignages ou encore des factures.

—————-

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation est un véritable gage de sûreté et de protection à laquelle nous vous recommandons fortement de souscrire, si ce n’est pas déjà fait.