Où déclarer location meublée non professionnelle ?

Où déclarer location meublée non professionnelle ?

Ci-dessous vous trouverez les étapes à suivre pour déclarer vos revenus provenant de la location meublée, à la fois sur papier et sur la version en ligne.

Lire également : Comment bien défiscaliser ?

Dans le cadre de nos deux offres , ce formulaire est automatiquement rempli avec les informations nécessaires à votre retour :

  • Avec l’offre Essential, vous trouverez ce document en pièce jointe au forfait fiscal généré par le logiciel.
  • Avec l’offre Integral, notre comptable vous fournira également cette annexe lorsque le forfait fiscal sera prêt.

A partir du mois de mai, toutes les attentions des locataires meublés (professionnels ou non professionnels) sont concernés par la déclaration fiscale. Beaucoup d’entre vous nous demandent chaque année ce qu’il faut signaler sur votre formulaire 2042 C PRO et où exactement le reporter. Nous avons donc décidé de mettre en ligne ce dépliant pour vous permettre de déclarer facilement vos revenus de location meublés dans votre déclaration de revenus.

Lire également : Tout savoir sur le régime de la taxe foncière

Ce qui devrait être signalé sur votre déclaration de revenus ?

Le montant à reporter sur votre formulaire 2042 C PRO figure à la première page du groupe fiscal 2031, ligne 7, et correspond au résultat fiscal. Attention, il peut également y avoir d’autres cases à remplir, comme des déficits antérieurs ou une réduction d’impôt en cas d’adhésion à une CGA.

Comme on peut le voir ci-dessus, il y a trois possibilités :

  • Le résultat est positif et la case « bénéfice » sera remplie d’un montant supérieur à 0
  • Le résultat est zéro et les cases « profit » et « déficit » seront 0
  • Le résultat est un déficit et la case « déficit » sera remplie d’un montant supérieur à 0

Notez que la case « plus-value » reste à 0, quel que soit le résultat.

Dans quelle case le résultat fiscal doit-il être reporté ?

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous devez déclarer votre revenu sur un formulaire de déclaration de revenus supplémentaire : Formulaire 2042 C PRO. Sous cette forme, nous serons intéressés par la section « Revenus provenant des locations meublées non professionnelles ».

Il est très important de comprendre que vous n’allez pas remplir les mêmes cases en fonction de votre résultat et de votre régime de déclaration. Le fait que vous soyez membre d’une CGA change également la case à remplir. Si vous avez des déficits antérieurs qui n’ont pas encore été déduits, ils doivent être indiqués dans les cases correspondantes.

Voici quelques exemples :

  • Si vous êtes chez Micro BIC, vous devez déclarer votre résultat à la case 5ND
  • Si vous êtes sous le régime actuel, si vous avez un résultat nul ou positif et que vous êtes membre d’une CGA, vous devez remplir la case 5NA
  • Si vous êtes sous le régime actuel, si vous avez un résultat nul ou positif et que vous n’êtes pas membre d’une CGA, vous devez remplir la case 5NK
  • Si vous êtes sous le régime actuel, si vous avez un résultat déficitaire et que vous êtes membre d’une CGA, vous devez remplir la case 5NY
  • Si vous êtes sous le régime actuel, si vous avez un résultat déficitaire et que vous n’êtes pas membre d’une CGA, vous doit remplir la case 5NZ

Vous déclarez votre revenu en ligne ?

Si vous faites votre déclaration en ligne, après vous être connecté à votre espace particulier et ensuite commencé la déclaration, vous devez sélectionner dans la liste Revenus : Revenus provenant de locations meublées non professionnelles. Attention, le 2042Cpro n’apparaît pas dans la liste des annexes avec les autres.

Pour le revenu de la location meublée, il convient donc de sélectionner « Revenus provenant de locations meublées non professionnelles », de choisir le régime de profit réel et de reporter le ou les montants dans la ou les cases correspondantes. Les boîtes sont les mêmes que sur l’instruction 2042 C Pro, version papier.

Si vous produisez votre déclaration en ligne, après vous être connecté à votre espace particulier et avoir commencé la déclaration, vous devez sélectionner dans la liste Revenus : Revenus provenant de locations non commerciales. Attention le 2042Cpro ne figure pas dans la liste des annexes avec d’autres.Pour les revenus de location meublée, il est donc nécessaire de sélectionner « Revenus provenant de locations non professionnelles meublées », de choisir le schéma du bénéfice réel et de reporter le (s) montant (s) dans la (les) case (s) correspondante (s). Les boîtes sont les mêmes que sur l’instruction 2042 C Pro, version papier.

Maintenant, vous êtes armé de déclarer correctement votre revenu de location meublé dans votre déclaration de revenus…

► Consulter nos offres

Article écrit par Maud Velter PNMT comptable : Comment puis-je déclarer mon revenu de PNMT ?

  • LMNP — Quels sont les risques liés à un retard dans la déclaration ?
  • LMNP — Comment cesser les affaires en tant que locataire dans meublé ?
  • Comment déclarer correctement votre revenu de location meublé dans votre déclaration de revenus ?
  • Pourquoi et comment déclarer votre revenu locatif meublé dans la vie réelle par télétransmission ?
  • Comment faire ma déclaration de location meublée non professionnelle (LMNP) 2019 ? Laissez-vous guider !