Comprendre les conversions : comment calculer 2 ares en mètres carrés ?

Comprendre les conversions : comment calculer 2 ares en mètres carrés ?

Les unités de mesure de surface les plus couramment utilisées sont les ares et les mètres carrés. Toutefois, il peut s’avérer compliqué pour certains de les convertir, notamment dans le domaine agricole et immobilier. Pour vous aider à comprendre les conversions, cet article vous apprend comment calculer 2 ares en mètres carrés.

L’are : tout savoir sur cette mesure de surface

L’are est une unité de mesure qui intervient souvent dans l’évaluation de la taille des bâtiments, des terrains, des jardins, des terres agricoles, des champs, des espaces verts publics, les zones forestières, etc.

Lire également : Immatriculation en LMNP: la procédure en ligne

Cependant, dans d’autres pays, il est rare de l’utiliser car ils préfèrent le système métrique décimal, avec des mesures telles que le mètre carré (m²) ou l’hectare (ha).

Avant l’introduction du système métrique en France, diverses unités de mesure servaient aux professionnels et aux particuliers, ce qui créait une confusion. L’acre correspondait à la superficie qu’une paire de bœufs pouvait labourer sur une journée. Il équivaut à 4046 mètres carrés.

A voir aussi : Comment éviter les pièges dans un contrat de réservation VEFA ?

Au XIe siècle, l’arpent était une unité de mesure qui correspondait à 10 perches de côté. Néanmoins, les perches pouvaient avoir différentes longueurs en fonction des zones, allant de 10 à 22 pieds.

Ainsi, il était possible que la taille d’un arpent varie considérablement selon la région. Les différences de mesures d’une région à l’autre engendraient des difficultés dans les domaines du commerce et des échanges.

La méthode pour calculer 2 ares en mètres carrés

Un mètre carré désigne une surface carrée avec des côtés d’un mètre chacun. Si vous voulez déterminer la mesure d’un mètre carré, servez-vous d’un ruban à mesurer ou d’une règle, afin de mesurer un côté. Après cela, faites un calcul en multipliant cette mesure par elle-même afin de connaitre la superficie en mètres carrés.

Comprendre les conversions : comment calculer 2 ares en mètres carrés ?

Pour connaître les ares d’une surface, il est recommandé de prendre les mesures de sa longueur et de sa largeur en unités de mètres. Après, multipliez ces deux nombres pour connaître la valeur en mètres carrés. Sachant que 1 are = 100 mètres carrés, il faudra multiplier le résultat par 100 afin d’obtenir le résultat.

Ainsi le calcul sera 2 x 100 = 200 mètres carrés.

Ne confondez pas l’are avec le centiare qui correspond à un mètre carré. Afin de convertir des centiares en m2, faites la multiplication par 1. En parallèle, notez qu’un hectare désigne 100 ares et 10 000 mètres carrés en termes de mesure de surface.

Un are équivalent à 100 mètres carrés, il est donc beaucoup moins grand qu’un hectare. Pour obtenir la conversion des hectares en mètres carrés, il suffira de les multiplier par 10 000.

Importance de l’are

L’utilisation de l’are se concentre essentiellement dans deux secteurs importants : le domaine immobilier et l’agriculture.

En effet, l’are est utilisé dans le domaine immobilier pour évaluer et décrire la superficie des terrains, éligibles à la construction ou non.

Cette unité est particulièrement utilisée par les promoteurs immobiliers et les particuliers afin de connaître la valeur d’un terrain ou d’une parcelle. De plus, l’are est présent dans les domaines de l’aménagement urbain et rural.

Enfin, l’are sert à mesurer la surface des champs cultivés ou des surfaces cultivables dans l’agriculture. Il aide les agriculteurs à définir comment répartir leurs cultures, évaluer les productions et rendements et calculer les subventions agricoles.