Quel est le budget pour une maison container ?

Quel est le budget pour une maison container ?

Les maisons containers sont très tendances en France depuis quelques années. Autant pour un premier projet immobilier que pour une diversification de patrimoine : ce peut être une bonne idée.

C’est en effet une alternative modique et sympathique pour accéder à la propriété rapidement. Mais une question se pose : quel est le budget pour une maison de ce genre ?

A lire aussi : Pourquoi s’installer à Rennes ?

Deux fois moins cher qu’une maison classique

Si les maisons containers ont le vent en poupe actuellement, c’est essentiellement pour leur modicité. En effet, une construction de ce typz coûte en moyenne 2 fois moins cher qu’une maison classique.

A voir aussi : Quels sont les critères à considérer pour construire sa maison ?

Cette différence s’explique par l’absence de fondation compliquée et par la durée de construction de votre bien.

Selon les sondages, une maison container standard coûte en général entre 1 000 et 1 800 euros le m2. Vous ferez davantage d’économie en choisissant des containers d’occasion.

Bien évidemment, un seul container ne suffira pas pour assurer le confort de votre nouvelle maison. Aussi, en fonction des dimensions de votre construction, le devis pourra évoluer.

Prendre en compte le prix du terrain

1 000 à 1 800 euros le m2 ne prend pas en compte le prix du terrain de construction. Autrement dit, le devis de votre maison container sera aussi augmenté par la valeur du terrain.

Optez directement pour un terrain constructible pour économiser encore plus de temps dans la réalisation de votre projet.

Il faudra également faire une étude de sol. Il en va de la durabilité de votre maison. Vous devez, pour ce faire, demander à des experts de faire une analyse du sol. Cette étude vous coûtera dans les 500 euros environ.

Une maison container non aménagée

Pour la construction d’une maison container, vous pouvez solliciter l’aide d’un constructeur professionnel ou d’un architecte.

Afin de réduire davantage le budget pour la réalisation de votre projet, vous pouvez choisir une maison container non aménagée. C’est-à-dire que vous commandez uniquement la structure de votre maison. Vous allez réaliser vous-même les travaux de finition. C’est le même principe que pour la maison en kit.

Pour une maison container non aménagée, vous devriez débourser entre 900 et 1 200 euros le m2 si vous passez par un constructeur, et 1 300 à 1 700 euros le m2 avec un architecte. À cela viendront s’ajouter les travaux d’isolation, l’électricité, la plomberie, l’aménagement intérieur et extérieur du bâti, la mise en étanchéité, etc.

Pour l’ensemble des travaux, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous passer de l’aide d’artisans professionnels. Ce qui devrait aussi permettre de minimiser davantage le devis de la construction.

Le cas échéant, vous devez toujours solliciter l’aide d’expert dont les frais d’intervention peuvent varier en fonction des travaux.

Une maison container aménagée

Pour vous qui ne souhaitez pas vous compliquer la tâche, vous pouvez commander directement une maison container aménagée. Ce sera alors le même principe que la maison clé en main.

Comptez 2 à 4 semaines pour la réalisation de l’ensemble des travaux, et ce, en fonction des dimensions et des caractéristiques de votre résidence.

Si vous passez par un constructeur, le prix d’une maison container aménagée est de 1 200 à 1 500 euros le m2. Si vous faites appel à un architecte, une maison container vous coûtera entre 1 700 et 2 300 euros le m2.

Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de frais cachés ou de dépenses supplémentaires. Autant l’aménagement que les travaux de finition de votre maison container seront pris en charge par les prestataires.

Ce qui est pratique. Et, par-dessus tout, c’est le gage du bon respect des normes de construction en vigueur qui continuent de s’appliquer même pour une maison de ce type.

Les frais administratifs

Une maison container est une construction immobilière à part entière. Aussi, il y a des normes à respecter pour la réalisation du projet et des démarches administratives dont vous ne pourrez pas vous passer.

Autrement dit, avant de débuter le chantier, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de la Mairie de votre commune ou de votre ville.

Afin de vous faciliter les démarches, vous pouvez solliciter l’aide de professionnel pour le montage de votre dossier. Mais dans ce cas, comptez encore 600 à 1 500 euros en plus dans votre devis pour les frais administratifs.

Une demande de permis de construire nécessite en effet de fournir quelques justificatifs et de connaitre les méandres administratifs de toutes sortes.

Vous aurez notamment besoin d’un plan détaillé venant d’un architecte pour soutenir votre demande, en plus du formulaire à remplir. Ce qui explique pourquoi on vous recommande de passer par des professionnels.

Qu’est-ce qui peut influencer le budget de construction d’une maison container ?

En moyenne, le prix d’une maison container peut varier entre 1 000 et 1 800 euros le m2 sans le prix du terrain et des travaux d’aménagement. Plusieurs détails peuvent venir impacter le devis de la réalisation de votre projet.

Par exemple, l’importance de la construction peut impacter le prix total de celle-ci. Plus votre maison container est grande, plus vous aurez besoin de containers et plus importants seront les travaux à réaliser.

Le choix de vos artisans peut également avoir des incidences sur le budget de votre construction. En comparant les offres, vous pourriez négocier de meilleurs prix. Attention toutefois à ne pas troquer la qualité des travaux à la modicité des prestations. Il en va tout de même de la robustesse et de la réussite de votre construction.

En tout cas, sachez que, comme pour tous les projets de construction, il est possible de financer celui-ci avec le crédit immobilier.