Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison et vous vous interrogez sur la nécessité de souscrire une assurance ? Vous vous replongez dans votre assurance habitation mais ignorez si cela peut réellement inclure vos travaux. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir une assurance pour des travaux de rénovation.

Pourquoi faut-il se couvrir lors de travaux de rénovation ?

Comme tout chantier, les travaux de rénovation peuvent engendrer différents dommages. Il est donc nécessaire d’assurer ses arrières. Si vous devez souscrire une assurance habitation en cas de travaux, vous n’êtes pas la seule personne qui doit s’assurer d’avoir de bonnes garanties. Si vous faites appel à des professionnels, ils doivent aussi souscrire une assurance. Différents dommages peuvent survenir : incendie, amiante, chutes, infiltrations…

Lire également : Faites appel à un expert à Strasbourg pour déboucher les canalisations

Vérifier en amont que tout le monde soit assuré est un véritable gage de sécurité, confiance et bon déroulement des travaux. Cela permet de travailler en toute quiétude tout en ayant conscience d’avoir à disposition des recours en cas de problèmes. On est toujours plus serein quand on sait que l’on a des garanties.

Comment choisir son assurance pour des travaux de rénovation ?

    • L’assurance dommage-ouvrage

L’assurance dommage-ouvrage vous couvre contre tous les incidents qui peuvent survenir après les travaux. A la fin d’un chantier, on ne se rend pas tout de suite compte des travaux qui ont été mal menés. Cela peut en effet prendre plusieurs jours et mois avant de réaliser la présence d’un dysfonctionnement.

A lire également : Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium ?

Cette assurance est alors idéale dans ce contexte. Cela vous permet d’être assuré pendant près de dix ans.

Si vous souhaitez avoir recours à cette assurance lors du constat d’une anomalie, un expert viendra à son tour constater et donner son aval.

L’entreprise qui va opérer les travaux a pour obligation de souscrire une garantie. On appelle cette garantie la garantie décennale. Elle concerne toutes les entreprises qui interviennent pour des travaux de construction et rénovation mais aussi des aménagements.

Cette garantie permet de protéger le professionnel mais aussi de protéger vos biens en cas de dommages lors de la réalisation des travaux du chantier.

Cette assurance permet, par exemple, de couvrir les dommages causés par : les réseaux électriques, le chauffage ou les canalisations.

Il est indispensable de vous assurer que le professionnel à qui vous avez fait appel dispose de cette garantie. Vous devez lui en demander une copie en guise de bonne foi.

  • La garantie biennale

Souvent confondue avec la garantie décennale, la garantie biennale est aussi très importante.

Elle permet de couvrir les travaux réalisés pendant près de deux ans. Cette garantie n’est pas obligatoire. Elle est aussi appelée « garantie de bon fonctionnement ». Elle peut notamment concerner : la plomberie, les appareils électriques, les portes, fenêtres et volets.

Pour ces assurances, il existe de nombreux comparatifs sur internet qui peuvent vous permettre de trouver les meilleures garanties pour un bon rapport qualité prix. Plusieurs choses doivent attirer votre attention : l’activité, les garanties, les exclusions de garantie et le prix.