Pourquoi mon dossier est radié de la CAF ?

Pourquoi mon dossier est radié de la CAF ?

Toutes les personnes qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi ont droit à des droits tels qu’un permis d’aide au retour à l’emploi (RA) pour les personnes qui satisfont aux critères d’attribution, la fourniture de postes vacants ou la possibilité de participer à des ateliers de recherche.

En contrepartie, cependant, le demandeur d’emploi est soumis aux obligations. Le non-respect de ses obligations entraînera la suppression de Pôle Emploi .

A découvrir également : Dans quel quartier déménager à Lyon ?

  • Quelles sont les raisons du rayonnement ?
  • Appels : comment contester la décision ?
  • Inscrivez-vous à nouveau après avoir terminé le centre d’emploi

Groupe d’emploi et licenciement : obligations du demandeur d’emploi

L’ inscription au Pôle Emploi n’est pas automatique . Il s’agit d’un processus volontaire qui se déroule pendant votre intégration sur le marché du travail (pour les jeunes) ou lorsque vous arrêtez de travailler.

L’ enregistrement est accompagné de droits, mais aussi d’obligations :

A lire également : Qui a le droit au FSL ?

  • Exigence recherche active d’emploi  : Le demandeur d’emploi doit rechercher activement du travail de sa propre initiative. Les recherches sont justifiées, le cas échéant, par des copies des demandes, des réponses reçues (lettre, courrier électronique,…) et par les mesures prises dans le cadre de la création ou de l’acquisition d’une société.
  • aux congrès du Pôle Emploi Participation  : des nominations à l’équilibre de la situation du candidat sont régulièrement organisées. Ils sont corrigés par la poste.
  • Mettez à jour votre situation sur une base mensuelle  : les données mises à jour doivent être respectées chaque mois.

Pool d’emplois radiologiques : quelles sont les raisons valables

Plus de 400 000 radiations ont lieu chaque année , surtout en été. Les modèles sont nombreux et peuvent être Aie les demandeurs d’emploi en difficulté.

Le non-respect des obligations auxquelles les personnes inscrites en tant que demandeur d’emploi sont soumises entraînera la résiliation de Pôle Emploi pour une période de 15 jours à 12 mois.

Les raisons de l’annulation du pôle emploi peuvent être d’une nature différente :

  • Recherche d’emploi positive et répétée insuffisante
  • Défaut de changer votre situation tous les mois
  • Refus d’un contrat de formation ou d’un contrat de professionnalisation
  • Refus d’un contrat soutenu, une action qui vous permet d’entrer sur le marché du travail
  • Refus de suivre une formation dans le cadre de votre projet d’accès personnalisé à l’emploi
  • Absence injustifiée de la convocation du Pôle Emploi (sauf les jours fériés, s’il déclare sera)
  • Absence lors de l’appel d’une visite chez un médecin
  • Fausses explications pour vous garder sur la liste des demandeurs d’emploi (vous recevrez également une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros)
  • Refus de définir ou de mettre à jour votre projet d’accès personnalisé aux tâches
  • Refus de demander un allègement pour la recherche d’emploi en vertu de votre EPAP
  • Refus d’une offre adéquate deux fois et sans motif légitime.

Comment remédier à l’annulation de Pôle Emploi

En cas de violation des obligations du demandeur d’emploi , un message sera envoyé par Pôle Emploi informant de l’ouverture de la procédure de radiation.

À partir de la date d’envoi de la lettre, le demandeur d’emploi a 15 jours pour justifier sa situation. Il est possible de le faire par la poste ou directement auprès du directeur de l’agence locale en demandant un rendez-vous.

Dans les 15 jours suivant l’envoi du courrier par Pôle Emploi, le dossier du demandeur sera examiné :

  • Si aucun élément de preuve n’est fourni, Pôle Emploi les annule (supprimé de la liste des demandeurs d’emploi).
  • Si le requérant justifie sa situation, mais que Pôle Emploi considère que les éléments ne changent en rien la situation, Pôle Emploi procédera à la résiliation.

Cette lettre supprime la liste des demandeurs d’emploi. Soyez prudent si le demandeur reçoit des prestations de chômage, le paiement sera suspendu. Une lettre de Pole Emploi, motivant sa décision, est envoyée simultanément au requérant et au préfet.

Si vous souhaitez contester la décision d’annulation de Pôle Emploi, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Envoyez une lettre de plainte au gestionnaire de l’agence locale par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 2 mois. Il est transmis directement à la personne compétente, à savoir le délégué. La procédure de radiation de Pôle Emploi continuera d’être appliquée pendant la durée de la plainte . Il ne tire pas. Le délégué n’a aucune obligation de répondre à votre e-mail. Si vous n’avez pas de réponse dans les deux mois, votre appel sera considéré comme rejeté.
  • En cas de refus de votre demande d’annulation auprès de Pole Emploi vous devez saisir le tribunal administratif. Un recours devant le Tribunal administratif ne peut être formé que si la première étape, à savoir le recours auprès du directeur délégué, a été prise. La procédure est simple et complètement gratuite.

Réinscription chez Pôle Emploi après une annulation : comment cela fonctionne-t-il ?

La durée du rayonnement varie de 15 jours à 12 mois, selon le schéma. Les étapes requises pour réinscrire dépendent de cette durée  :

  • Si votre rayonnement est compris entre 15 jours et 6 mois, la procédure sera simplifiée. Il équivaut à reprendre classique (voir la procédure de réenregistrement). Pour ce faire, vous devez aller sur Internet et enregistrer votre fichier Reprenez-le. Aucune preuve n’est demandée.
  • Si votre annulation est supérieure à 6 mois : Dans ce cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un consultant (voir les étapes requises pour vous réinscrire)

La date de réenregistrement commence à partir du moment où vous effectuez les étapes. Le réenregistrement de Pôle Emploi après annulation n’est pas automatique.

Les droits sur l’AER avant la résiliation continueront à partir de la réinscription et ne seront pas perdus en aucun cas. Vous avez été suspendu et votre période d’indemnisation n’est pas amputée.