Les critères à prendre en considération avant d’acheter une maison à DPE G

Les critères à prendre en considération avant d’acheter une maison à DPE G

Acheter une maison à DPE G est parfois décourageant à première vue. Toutefois, son acquisition peut être rentable si vous envisagez de la rénover. Ce projet offre une opportunité d’investissement intéressante. Quels travaux effectuer alors pour améliorer l’efficacité et la performance de ce type d’habitation ?

Spécificités d’une maison à DPE G

Une maison classée DPE G est une propriété qui a une performance énergétique très faible. Selon le DPE ou le Diagnostic de Performance énergétique, elle est considérée comme étant une « passoire thermique ». En d’autres termes, cette habitation consomme plus d’énergie, avec des pertes de chaleur importantes.

A découvrir également : Quelle solution utiliser pour le chauffage de son projet immobilier ?

Avec son isolation insuffisante et ses systèmes de chauffage inefficace, les occupants risquent de vivre dans l’inconfort. Il peut y avoir divers problèmes comme :

  • L’humidité
  • Une mauvaise circulation d’air
  • Une instabilité de température
  • Les vieillissements des installations
  • Des factures énergétiques élevées

Mais malgré ces défauts, acheter une maison à DPE G présente une opportunité de réhabilitation significative grâce à des travaux de rénovation énergétique. Mais avant de prendre une décision, tenez compte des risques et avantages d’acheter une maison avec un DPE G .

A voir aussi : Comment obtenir un titre de propriété Belgique ?

Conseils sur les travaux de rénovation

Si vous envisagez d’acheter une maison à DPE G, trouvez les meilleures techniques pour redonner vie à cette habitation. Priorisez alors les travaux d’isolation thermique. Prêtez attention particulièrement aux toits, aux portes et aux fenêtres, aux murs. Assurez-vous que ces structures sont bien traitées. 

Créez aussi une bonne aération pour homogénéiser la température. Pour que ce système soit fonctionnel, installez-y une VMC plus performante (ventilation mécanique contrôlée). Travaillez également sur le système de chauffage en changeant les sources d’énergie. Autrement, ajoutez des robinets thermostatiques.

Évaluez ensuite les coûts associés à la réalisation de ce projet. Et pour faire face aux imprévus, mettez de côté une réserve financière. Pour vous préparer, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour demander des devis.

Acheter une maison à DPE G : quelles aides financières demander ?

Sachez qu’il est possible de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique d’un bien avec DPE G. Cela vous permet de faire des économies à long terme quand vous décidez d’acheter une maison à DPE G.

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ propose des aides financières pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur système énergétique. Le montant obtenu dépend généralement des revenus de la famille qui occupe la maison. Ce soutien peut atteindre jusqu’à 20 000 € sur une période de 5 ans. Pour en profiter, il faut que les travaux soient effectués par une entreprise certifiée RGE.

Pour compléter les frais associés à ces travaux, de nombreuses collectivités locales donnent également des aides. Si vous voulez en bénéficier, veuillez vous rapprocher de la Mairie ou de votre commune pour avoir plus d’informations.

Il y a aussi les primes « coup de pouce ». Il s’agit des aides pour financer la rénovation énergétique d’une maison à DPE G. Ces dernières couvrent les coûts de chauffage et d’isolation. Pour finir, notez que vous aurez droit à une exonération totale ou partielle de taxe foncière durant 3 à 5 ans.