Rénovez votre chalet en Savoie

Rénovez votre chalet en Savoie

Les chalets sont de plus en plus plébiscités, car ils offrent un cadre de vie agréable et très chaleureux. Cependant, comme tout autre habitat, ils sont amenés à vieillir avec le temps. Pour redonner du cachet à votre habitation, il faudra donc réaliser des travaux de rénovation. Cela peut demander une réfection complète de la peinture, du bardage et d’autres travaux.

Opérez une rénovation totale de la peinture

Refaire la peinture de votre chalet apportera un changement palpable à votre cadre de vie habituel. Cela permettra de redonner de la propreté visuelle à votre maison et d’améliorer son esthétique. Dans ce cas, l’idéal est de réaliser une rénovation totale de la peinture.

Lire également : Les meilleurs carreaux pour la maison

Pour cela, vous pouvez solliciter un spécialiste du domaine. Si vous résidez à Chambéry ou dans les environs, vous pouvez faire appel à une entreprise de peinture à Chambéry pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. Étant spécialiste du domaine, ses conseils et son savoir-faire vous seront très utiles. Vous aurez la garantie de profiter d’un travail soigneux.

En plus de donner un nouveau souffle à l’existence de votre chalet, ces travaux de rénovation permettront de mieux protéger votre habitat pour éviter que le bois ayant servi à sa construction ne se dégrade trop vite. Si vous choisissez de faire la peinture vous-même, il faut procéder comme suit.

A voir aussi : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Réunissez le matériel nécessaire

Pour rénover efficacement la peinture de votre chalet, vous devez avoir les outils requis pour le faire. Ainsi, pour préparer le support, vous aurez besoin d’une brosse à lessiver ou d’une éponge, d’un papier de verre, d’un produit pour lessiver, d’un seau et des gants.

Pour protéger les supports, il faut vous procurer un ruban adhésif, une bâche pour protéger le sol pendant que vous peignez et une sous-couche de peinture. Pour mettre la peinture, vous aurez besoin : de la peinture, d’un malaxeur pour mélanger cette dernière, d’une spatule, d’un bac à peinture, d’une époussette pour nettoyer au fur et à mesure, d’un pinceau (plat, pointus, long…), d’un rouleau en plus de manchons pour appliquer la peinture.

rénover chalet en Savoie

Vous pouvez trouver tous ces outils dans la ville de Chambéry, notamment dans des magasins ou sur des sites spécialisés en ligne. Lorsque vous faites appel à une entreprise de peinture, vous n’aurez pas besoin de dépenser pour l’achat de ces outils, car la société apporte tous les équipements nécessaires pour réaliser la rénovation, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Préparez les supports et passez à la pose de la peinture

Maintenant que vous avez tous les outils et matériaux nécessaires, passez à la préparation des supports. Pour cela, dépoussiérez les surfaces à rénover, lessivez-les et enlevez les anciennes peintures avec la brosse ou l’éponge. En utilisant le papier de verre, poncez la surface du bois pour lisser les aspérités et retirer les résidus d’anciennes peintures. Appliquez ensuite la sous-couche protectrice. Enfin, mettez la peinture.

Rénovez le bardage en bois de votre chalet

Après la peinture, il faut passer à la rénovation du bardage en bois de votre habitat. En effet, le bois est sensible à l’humidité. Avec le temps, l’efficacité de l’enduit protecteur diminue. Il faut donc le remettre en l’état. Ceci a pour avantage de renforcer l‘isolation thermique du chalet, de protéger le bois contre les intempéries (la pluie, le soleil, la neige…) et de rallonger la durée de vie du chalet.

Pour faire le bardage en bois du chalet, il faut commencer par dépoussiérer la surface des bois. Poncez et décapez cette dernière pour enlever l’ancien revêtement ainsi que les imperfections. Appliquez un traitement antifongique, hydrofuge ou insecticide si nécessaire. Mettez maintenant le nouveau revêtement et attendez qu’il sèche.

Vous pouvez demander conseil auprès d’un expert pour vous orienter dans le choix du revêtement approprié pour votre habitat.

Pensez à vérifier l’équipement de l’habitat

Songez par la suite à vérifier l’équipement du chalet. Parmi les appareils élémentaires d’un chalet, vous avez : les lampes, le chauffe-eau, le chauffage… Contrôlez l’état et la consommation énergétique de chaque équipement. Les équipements qui présentent des dysfonctionnements et/ou qui consomment trop d’énergie devront être remplacés par des solutions moins énergivores.

Dans le cas du chauffage par exemple, vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur. En plus d’être performante et économique, ce chauffage est écologique. À cet effet, vous pouvez aussi opter pour l’usage des énergies renouvelables telles que le solaire.

La plomberie nécessite également une attention particulière. Le bois étant sensible à l’humidité, les fuites d’eau ne feront qu’accélérer sa dégradation. Alors, faites appel à un plombier compétent pour contrôler votre plomberie. Si elle présente des défauts, celui-ci saura vous proposer des solutions efficaces pour y remédier.