5 rénovations auxquelles vous n’auriez pas pensé

5 rénovations auxquelles vous n’auriez pas pensé

La rénovation d’une maison permet de lui redonner un coup de neuf et d’améliorer ses performances énergétiques. Elle nécessite des compétences spécifiques et relève quelques fois de la subjectivité du propriétaire. Pour des personnes souhaitant se distinguer, il convient de trouver des idées de rénovations originales. Quels sont les éléments à rénover dans un logement ?

La rénovation de l’escalier

Quel que soit le type de logement (maison, appartement, villa…), l’escalier occupe en général assez d’espace. De ce fait, il est recommandé de le mettre en valeur au travers de quelques travaux. Comme on peut le voir sur www.camarches-by-hdc.fr, des experts en rénovation d’escaliers peuvent vous aider à réaliser l’habillage de votre escalier.

A découvrir également : Comment choisir son matériel de découpe pour le bricolage ?

Plutôt que de le voir uniquement comme support de transition entre les niveaux de votre logement, l’escalier peut être aménagé et éclairer de manière à épouser la décoration. Ceci confère à la pièce un design cohérent. Une excellente astuce consiste à faire une ouverture sur le toit afin d’exposer l’escalier à un puits de lumière. Ainsi, il rend la pièce à la fois fonctionnelle et confortable.

Isolez et aménagez les combles lors des travaux de rénovation

D’un point de vue de la rénovation énergétique, isoler les combles réduits de plus d’environ 30 % les déperditions énergétiques du logement. Lorsqu’elles sont récupérables, les combles peuvent être aménagés comme pièces supplémentaires dans le logement.

A lire également : Toiture : comment éviter l'infiltration d'eau ?

travaux de rénovation

Pratique comme chambre, une fenêtre sur le toit permet de profiter d’une excellente vue sur les environs et de l’air frais en été. Ils peuvent également servir de bureau, de salle de bain ou encore de salon additionnel. Ainsi, la rénovation des combles rend le logement plus spacieux et confortable.

Mise en valeur des extérieurs de votre habitation

L’extérieur demeure le premier point visible d’une maison. C’est lui qui forge la première impression que l’on se fait d’un habitat. Ainsi, il convient de lui accorder autant d’attention que l’intérieur de la maison. L’un des travaux extérieurs courants concerne la rénovation de la façade.

Avec le revêtement approprié, vous pouvez lui donner un aspect en harmonie avec l’environnement externe. Vous pouvez aussi envisager d’y aménager un jardin fleuri, une piscine ou un store extérieur. Il convient tout de même de consulter le plan d’urbanisation en vigueur afin de garantir la conformité des travaux et des matériaux utilisés.

Réaménagement des volumes et exploitation des espaces perdus

Rénover chez soi n’est pas une opération aisée, surtout lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment d’espace. Pour une exploitation optimale de celui-ci, on peut envisager de réaménager les volumes. Cela consiste à déplacer ou à supprimer des murs (non porteurs) pour donner de l’ampleur à certaines pièces.

Le réaménagement des volumes permet d’équilibrer, selon ses besoins, les espaces disponibles pour chaque pièce. Pour exploiter les espaces perdus, on peut par exemple aménager son bureau ou la bibliothèque sous l’escalier, ranger certains effets rarement utilisés sous le lit et exploiter les combles.

Rénovation : pensez à réaménager votre sous-sol

Souvent négligé, le sous-sol représente une réelle opportunité d’optimiser la surface du bâti. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs possibilités de rénovation. Pour les amateurs d’œnologie, le sous-sol peut être rénové pour servir de cave à vin. Les amoureux du fitness peuvent le transformer en salle de sport. On peut également l’aménager pour l’utiliser comme salle de cinéma. Il vous revient alors de laisser parler votre créativité, les possibilités sont quasi illimitées.