Comment bien choisir son agent immobilier ?

Comment bien choisir son agent immobilier ?

Vous souhaitez vendre ou acheter une maison dans une agence immobilière mais vous ne savez pas comment trouver la bonne agence ? Cet article est fait pour vous.

Choisir une agence près de chez vous

Tout dépend de la ville mais il est plus simple, de vous rendre dans une agence immobilière près du quartier ou vous souhaitez acheter, vendre ou louer.

A voir aussi : Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à La Rochelle ?

Ces agences auront d’avantages de biens à vous proposer car ce sera leur zone primaire. Il est tout à fait possible de vous rendre dans l’agence située en bas de chez vous mais si vous avez pour projet de changer de quartier.

Un agent immobilier s’occupera de vous en se renseignant sur tous vos critères et se mettra en relation avec d’autres agences afin de vous trouver le bien qui vous correspond.

A lire en complément : Pourquoi est-il intéressant d'investir dans l'immobilier neuf à Saint-Malo ?

Choisir un agent immobilier qui convient à votre type de recherche

Toutes les agences vous diront que chaque agent immobilier s’adapte à votre demande. Mais il est important lors d’un achat de trouver le bon agent qui vous comprend et qui connaît vos goûts. Tout agent n’est pas capable de vous trouver la maison de vos rêves ou l’appartement que vous voulez en location.

Il vous faut trouver cet agent immobilier qui vous écoute, qui vous comprend et qui agit rapidement pour subvenir à vos demandes, nous vous recommandons sans hésiter Paca Immobilier.

Choisissez un spécialiste avec de l’expérience et qui connaît bien le secteur ou vous souhaitez vendre ou louer un bien.

N’hésitez pas à lui demander les biens qu’il a vendu ou loué dans ce quartier.

Vous pouvez comparer les agences immobilières près de chez vous

Comparez les agences immobilières vous garantira de trouver la meilleure agence correspondant à vos besoins. Regardez les avis sur google des personnes ayant déjà eu recours à ces agences, cela vous permettra de vous donnez un avis sur ces agences immobilières.

Comparez les agences en fonction de leur zone de chalandise. Certaines agences ne vendent ou louent pas de biens dans le secteur que vous voudriez.

Regardez bien le professionnalisme des agents car certains agents ne feront pas correctement leur travail.

Faites attention également si vous cherchez une agence pour vendre votre bien à ce que la publicité soit de rigueur. La publicité est l’élément principal qui vous permet de trouver un potentiel acheteur pour votre bien.

Pourquoi choisir une agence immobilière et pas un particulier ?

Une agence immobilière vous accompagnera de A à Z dans votre projet avec des connaissances dans ce milieu qu’un particulier ne possède pas. L’agence définit avec vous vos critères de recherche en fonction de vos besoins.

Le seul inconvénient à prendre une agence est le coût en plus. Lors de votre entrée dans l’appartement ou de l’achat de votre maison, il y aura des honoraires en plus mais uniquement une fois. Afin de garantir une sécurité entre le professionnel et le particulier.

Le particulier peut vous virer du jour au lendemain s’il a besoin de retrouver son appartement. Or l’agence ne le permet pas avec la rédaction du bail et l’expérience de ses agents.

Les agents immobiliers peuvent adhérer à la FNAIM qui leur permet de maximiser leurs compétences immobilières au travers d’un partage d’intérêts immobiliers et de savoir-faire.

Vérifier le mode de vie de l’agence

Pour vérifier le mode de vie de l’agence, il vous faudra faire des recherches, de vous renseigner sur les antécédents de l’agence.

C’est-à-dire voir si elle possède la carte afin d’exercer son métier, regarder les avis google que les anciens clients ont laissé.

Vous pouvez en parler autour de vous, et demandez si quelqu’un connait cette agence avec un peu de chance vous tomberez sur une personne ayant une bonne expérience concernant cette agence.

Pour vérifier la carte professionnelle de l’agence il vous suffit de rentrer dedans et de voir si elle respecte la loi Hoguet qui permet de réglementer l’activité des professionnels de l’immobilier.

L’agence doit obligatoirement afficher sur ses murs différents documents conformes afin que ses clients puissent s’assurer de sa bonne conformité. Voici la liste des documents devant être affichés :

  • Le numéro de sa carte professionnelle,
  • Les mentions relatives à la perception ou non de fonds,
  • Le montant de la garantie financière, dénomination et coordonnées du garant,
  • Les tarifs TTC des prestations, et leur mode de calcul.

Ou vous pouvez tout simplement entrer dans la première agence près de chez vous et voir ce que les agents peuvent vous proposer comme biens. Et faire confiance à cette agence par leur sympathie, leur bienveillance et leur curiosité.