Comment savoir qu’une agence immobilière est fiable ?

Comment savoir qu’une agence immobilière est fiable ?

Le monde de l’immobilier ne se compose malheureusement pas que de gens honnêtes. L’argent qui est en jeu lors de la vente d’un bien immobilier tant à exacerber les esprits des acheteurs, des vendeurs, mais aussi de l’agent responsable. C’est, en effet, lui qui, s’il dispose du mandat, pourra empocher un bon salaire pour son agence. Il devient alors important de savoir quelle agence immobilière est fiable et comment les identifier. Je vous donne mes meilleurs conseils.

Pourquoi chercher une agence immobilière ?

Que vous soyez acheteur ou une personne dans un objectif de vente d’un bien immobilier, vous avez sans doute déjà pensé à consulter une agence immobilière, voir, plusieurs agences. Un agent immobilier va, en effet, pouvoir vous aider dans l’estimation de votre bien ou la visite du nouveau logement (maison ou appartement).

A découvrir également : Est-ce le moment d'investir à Montpellier ?

Le choix de faire confiance à un agent immobilier est particulièrement pertinent dans le cas où vous n’êtes pas vraiment expérimenté en termes administratifs, argumentatifs et monétaires pour la vente de votre bien immobilier comme expliqué sur ce site. Une agence immobilière vous proposera une estimation, plus ou moins gratuite. Le but des agences immobilières sera la mise en vente ou la location de votre bien grâce à un mandat.

Vérifier la fiabilité d’une agence immobilière : une question de méthode

Il est très important, voire primordial lorsque vous vous lancez dans un processus de vente ou de location d’un bien, voire d’un achat (si vous êtes acheteur) d’être sûr que l’agent immobilier est fiable. La fiabilité d’un agent va dépendre de l’agent en lui-même, mais aussi de l’agence immobilière.

A lire en complément : Achat immobilier : 3 raisons d’opter pour une habitation écologique

Le but d’une agence immobilière et d’un agent immobilier va être, avant tout, de générer du chiffre d’affaires et du trafic. Une agence immobilière a besoin d’avoir une vitrine bien garnie pour attirer la clientèle et montrer sa qualité et son professionnalisme. Ce faisant, certaines agences immobilières, pour avoir un mandat, sont prêtes à grossir la valeur de votre bien immobilier au point que ce dernier ne se vende que difficilement.

Il devient donc urgent de connaître la fiabilité de l’agence immobilière et de l’agent immobilier avec lequel vous traitez et, pour ce faire, il existe certains points qu’il vous faut identifier. Ces points vont se concentrer sur la carte professionnelle de l’agent immobilier, son niveau d’écoute et le nombre de bien déjà vendus avec succès et en combien de temps. Pour ce qui est de l’agence immobilière, on se concentrera avant tout sur sa notoriété globale, sa légalité (administrative et autre), des honoraires clairs et une bonne visibilité sur internet.

Les méthodes de fiabilité d’une agence

Comme expliqué précédemment, il va vous falloir être attentif à la fiabilité de l’agence immobilière et de l’agent immobilier qui vous accompagne, comme avec une agence de qualité comme Citya. Cela marche aussi si vous avez opté pour une agence dont la présence se fait surtout en ligne en France.

Dans le cadre d’un agent immobilier, nous vous invitions tout d’abord à vérifier qu’il s’agit bien là d’un professionnel et non d’un charlatan. Pour ce faire, vous êtes en droit de leur demander de présenter leur carte professionnelle qui vous donnera de bons renseignements comme les années d’expérience. Vous pouvez aussi demander le nombre de ventes déjà conclu auparavant. Enfin, si votre agent est à l’écoute est disponible, c’est un bon signe de fiabilité puisqu’il vous offre un service de qualité qui se veut un accompagnement plutôt qu’un détour expéditif.

Pour ce qui est de l’agence immobilière en elle-même, vérifiez tout d’abord sa réputation en ligne. Observez les commentaires, essayez de démêler les profils en ligne qui sont fabriqués et ceux qui sont de clients véritables. Si une agence est plutôt saluée, c’est qu’elle fait un bon travail. Ensuite, étudiez leurs différents points légaux. Une agence qui n’a rien à cacher est une agence honnête. Elle peut être reconnue par l’État, ce qui évitera certaines contestations.

Enfin, soyez conscients que si une agence est entièrement transparente sur ses honoraires et l’explication de ses tarifs, c’est qu’elle ne cache pas grand-chose, ce qui vous permettra de vous mettre à la vente de votre bien immobilier. Vous bénéficierez ainsi d’un service plus rapide, plus sécurisé et plus confortable pour la vente. En tant qu’acheteur, vous aurez aussi la garantie de ne pas vous faire arnaquer si l’agence immobilière et l’agent immobilier sont en règles.

Les agences immobilières de confiance existent, prenez simplement le temps de vous renseigner pour la vente.