Résidence secondaire en Suisse : comment la vendre ?

Résidence secondaire en Suisse : comment la vendre ?

Vous avez une résidence secondaire en Suisse que vous voulez vendre ? Si oui, notez que cela vous demandera un certain nombre de démarches à faire. Quand vous aurez trouvé un potentiel acheteur, il vous faudra aussi remplir des formalités administratives. Ce long chemin qui va conduire jusqu’à la remise des clés au nouveau propriétaire peut être fastidieux. Pour pouvoir bien vendre votre logement, il faudra procéder étape par étape, et ne pas négliger l’estimation de votre bien.

Estimez la valeur de votre bien immobilier

Pour vendre votre résidence secondaire en Suisse, la première chose à faire est de déterminer la valeur de votre bien afin de fixer un prix correct. Pour ce faire, il est possible de procéder avec l’aide de différents services.

A lire en complément : Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Les plateformes d’estimation en ligne

Aujourd’hui, il est possible de faire estimer la valeur de son bien en ligne sur des plateformes dédiées. Sur Estimation-bien-immobilier.ch par exemple, vous aurez à renseigner des informations essentielles concernant votre bien immobilier : sa localisation géographique, le nombre de pièces, les surfaces habitables et non habitables, l’âge de la maison…

La plateforme se base ensuite sur ces données pour calculer la valeur approximative de votre maison ou appartement. L’opération est généralement gratuite, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Lire également : Tout savoir sur la promotion immobilière à Brest

Confiez l’estimation à une agence immobilière

Les agences immobilières sont également bien placées pour vous faire une bonne estimation du prix auquel vous pouvez vendre votre résidence secondaire en Suisse. Elles se rendent sur place pour examiner les caractéristiques de votre maison. Ensuite, elles se basent sur la valeur des biens similaires, la tendance et l’évolution des coûts sur le marché pour donner l’intervalle de prix adéquat pour votre logement.

Comment vendre rapidement et facilement votre bien en Suisse ?

Pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre maison en Suisse, vous devez mettre l’accent sur certains éléments.

Faites des travaux pour valoriser le bien

Pour donner plus de valeur à votre résidence secondaire et attirer plus vite de potentiels acheteurs, il faut faire quelques travaux de rénovation. Vous pouvez par exemple refaire la peinture, le revêtement extérieur, reboucher les fissures dans les murs… Faites appel à un professionnel qui fera un diagnostic de votre maison pour ensuite vous suggérer les modifications ou les améliorations à apporter.

Faites de belles photos pour les annonces

Vous devez ensuite faire de la publicité pour faire savoir que vous voulez vendre une résidence. Pour cela, faites de belles photos de la maison. Vous pouvez engager un photographe professionnel. Vous pouvez aussi le faire vous-même à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone ayant une bonne résolution.

Prenez des vues claires des différentes pièces ; salle de bain, cuisine, chambres, terrasse… Prenez également une vue générale de la maison. Ayez à l’idée que c’est sur la base de ces images que les gens prendront ou non la décision de chercher à en savoir plus sur le logement.

estimation immobilière en ligne Suisse

Rédigez et diffusez une annonce de qualité

Rédigez ensuite un petit texte descriptif concis et précis sur la résidence. Vous aurez à y mettre toutes autres informations qui pourraient intéresser les potentiels acheteurs. N’hésitez pas à mettre en avant ses atouts (piscine ou grand jardin par exemple) pour mieux la valoriser auprès de ces derniers.

Après cela, faites diffuser l’annonce par des canaux qui vous permettront de toucher un large public : des sites internet dédiés aux transactions immobilières, le réseau professionnel des agences immobilières, le bouche-à-oreille, les médias sociaux, etc.

Les visites de votre bien immobilier

Quand la publicité marche et que vous trouvez des acheteurs potentiels, vous passez aux visites des lieux avec ceux-ci. Ils voudront apprécier la résidence physiquement et inspecter ses caractéristiques. L’intéressé rentrera en contact avec vous et d’un commun accord, vous aurez à programmer un rendez-vous.

Vous pouvez effectuer la visite vous-même ou confier la tâche à un agent immobilier si vous n’avez le temps. Étant un expert du domaine, celui-ci pourra apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions des visiteurs.

Les documents nécessaires pour la vente

Pour vendre votre résidence secondaire en Suisse, vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • extrait du registre foncier et acte de servitude,
  • conventions de droit privé,
  • plan cadastral,
  • cadastre des anciennes charges foncières,
  • plans de la résidence à l’échelle 1:1000,
  • diagnostic électricité,
  • plan de situation de la commune,
  • valeur locative,
  • documents bancaires,
  • description précise de la construction,
  • factures de vente, rénovation ou investissement, etc.

Dès que vous trouvez de potentiels acheteurs, vous devez impliquer un notaire pour vous assurer que la transaction se déroule sans encombre. Vous pouvez vous simplifier la tâche en confiant la vente de votre résidence secondaire à une agence immobilière en Suisse.