Achat d’un local à Lyon : comment mener à bien votre projet ?

Achat d’un local à Lyon : comment mener à bien votre projet ?

Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise dans la région de Lyon ? Dans ce cas, pour exercer votre activité, vous devez profiter d’un local professionnel adapté à vos besoins. Deux solutions s’offrent à vous : la location d’un commerce ou l’achat d’un local à Lyon. C’est cette dernière option qui va nous intéresser ici, dans cet article. Pourquoi investir dans un commerce ? Et surtout, comment s’y prendre ? Poursuivez votre lecture et trouvez les réponses à vos interrogations.

Achat d’un local à Lyon : pourquoi choisir cette solution ?

  • Plus de loyer à payer : les entrepreneurs qui deviennent propriétaires de leur propre local commercial ne sont plus liés à un bailleur. Or, le contrat de bail n’est pas toujours avantageux pour le locataire.
  • La possibilité de transformer le local selon les besoins de l’entreprise : en tant que propriétaire de votre local commercial, vous avez la possibilité d’y réaliser tous les travaux et aménagements que vous jugez nécessaires. Bien sûr, cela n’est pas possible avec le statut de locataire.
  • La possibilité de déduire certaines dépenses : c’est le cas, entre autres, des intérêts d’emprunt, ainsi que de l’assurance, des réparations ultérieures, etc.
  • L’achat d’un local à Lyon permet d’accroître sa valeur : c’est le cas, seulement si vous investissez dans un local commercial à vendre à Lyon au nom de l’entreprise.

Pour investir dans l’immobilier commercial à Lyon, entourez-vous de professionnels

L’achat immobilier professionnel est un projet passionnant, mais nécessitant une bonne préparation. C’est donc pour cette raison que nous recommandons aux acheteurs de s’entourer de prestataires, capables de les accompagner tout au long de leur investissement, de la recherche jusqu’à la signature du contrat de vente.

A lire aussi : 4 conseils pour bien acheter votre logement

L’agence immobilière experte dans les biens commerciaux en région lyonnaise

C’est une évidence : pour acheter un local commercial à Lyon, contacter une agence immobilière dédiée aux professionnels est une nécessité. Grâce à leur réseau, mais aussi à leur expertise et leur expérience dans la recherche de locaux, ces agents immobiliers vous aident à trouver le bien qui correspond à vos attentes. Ils vous accompagnent lors des visites et sélectionnent uniquement les biens adaptés aux besoins de votre entreprise.

L’avocat spécialisé dans l’achat et la vente de commerce à Lyon

L’achat d’un bien immobilier professionnel à Lyon doit être encadré par un expert dans le domaine : un avocat immobilier. Celui-ci vous accompagne dans la lecture du contrat de vente. Il vous aide également à analyser tout l’aspect juridique relatif à un investissement immobilier. De cette façon, évitez les pièges et les mauvaises surprises.

A découvrir également : Bien choisir son investissement immobilier pour en tirer profit d’ici 2021

Le choix du bien commercial : une étape cruciale

De très nombreux critères doivent être analysés, afin de choisir le bien commercial le plus adapté aux besoins et à l’activité de votre entreprise. Voici une liste non-exhaustive des éléments à prendre en compte :

  • L’environnement, qui doit vous accorder un maximum de visibilité, sans être trop concurrentiel.
  • Le prix de vente, qui doit être en accord avec votre budget.
  • La superficie, et les possibilités d’aménagement.
  • Le montant des travaux nécessaires. Vous devrez faire intervenir un professionnel du bâtiment, pour obtenir un devis.
  • L’accessibilité, et notamment la présence d’un parking.