Comment estimer son bien immobilier ?

Comment estimer son bien immobilier ?

Pour mener à bien votre projet immobilier (ventre de maison ou d’appartement), la première chose à faire est d’en évaluer le prix. Cette estimation déterminera le « futur » du bien, puisqu’il en dépendra de sa vente rapide ou retardée. De nombreuses solutions permettent d’obtenir des estimations immobilières gratuites ou payantes. En effet, divers prestataires incluant les experts, les agences immobilières et les notaires, ainsi que des services en ligne vous aident à obtenir une estimation de la valeur du bien en vue de fixer le juste prix.

Pourquoi estimer la valeur de son bien ?

L’estimation de son appartement ou de sa maison est une étape incontournable pour connaitre sa valeur actuelle sur le marché immobilier. Cela évite les erreurs au moment de la mise en vente. Si le prix de vente que vous avez fixé pour votre bien est inférieur au prix moyen du marché, la somme que vous générerez de cette vente sera minime. Par ailleurs, les acquéreurs potentiels pourront se méfier. Ils pourront penser que le bien est bien vétuste et qu’ils devront par la suite faire face à de grands travaux à l’intérieur.

Lire également : Envie d’investir dans l’immobilier ? Voilà 3 villes à éviter en Ile-de-France

En revanche, si le prix de vente du bien est trop élevé, il y aura moins de demandes de visites. Ainsi, la vente du bien peut être retardée. Il se pourrait même que le prix de ce bien soit revu à la baisse de nombreuses fois, ce qui ferait mauvaise impression auprès des acheteurs. Grâce à une estimation immobilière gratuite sur drimki.fr, vous saurez sa valeur réelle et serez à même de fixer un prix ajusté avant de mettre en vente votre bien. Cela vous permettra en outre de faire face à la concurrence, mais surtout d’avoir la possibilité d’accélérer les démarches de vente.

Des outils en ligne pour évaluer votre bien immobilier gratuitement

De nombreux sites internet vous aident à avoir une idée sur les prix des biens immobiliers situés dans votre secteur géographique. Les prestations de ces sites sont gratuites. La plupart s’appuient sur des bases de données qui réunissent diverses informations sur les ventes réalisées dans un certain laps de temps précis. Vous pouvez ainsi obtenir une fourchette de prix pour votre habitation. Le nombre de ventes similaires dans votre secteur géographique vous permettra d’obtenir une évaluation plus précise de votre bien.

A lire également : 4 conseils pour bien acheter votre logement

Pour avoir une estimation précise du prix du bien au mètre carré, certains critères sont à considérer : l’emplacement du bien, ses caractéristiques intrinsèques, sa superficie, son type…

Vous avez également l’occasion d’estimer vous-même la valeur de votre logement en observant les tarifs pratiqués dans la localité. Pour cela, renseignez-vous et faites une comparaison des prix. Étudiez également le marché immobilier de référence et surveillez les fluctuations du cours de l’immobilier. N’oubliez pas de vérifier si de gros travaux de réfection ou de rénovation sont à entreprendre. Si tel est le cas, vous devrez réduire la valeur du bien. Enfin, de manière judicieuse, pratiquez le prix « psychologique ». Au lieu de vendre votre bien à 300000 euros, proposez-le à 299000 euros. Vous attiserez ainsi le psychisme des acheteurs potentiels.

Des prestataires à votre rescousse

Divers prestataires peuvent estimer le prix de votre bien gratuitement, à savoir les agents immobiliers, les experts en immobilier et les notaires.

La plupart des agences immobilières évaluent gratuitement votre appartement ou maison, avant de vous proposer le prix de vente adapté. Pour elles, il s’agit d’une opportunité pour récupérer des mandats de vente. Faites faire des estimations par différents agents. Grâce aux avis, il vous sera facile de déduire un prix correct.

Des experts en immobilier agréés auprès des tribunaux peuvent également étudier la valeur de votre bien immobilier. Ces prestataires sont totalement indépendants et peuvent être plus objectifs quant à l’estimation de la valeur réelle de votre bien.

Les notaires sont les plus fiables pour évaluer vos biens. Enregistrant et officialisant toutes sortes de transactions immobilières, ils connaissent parfaitement la valeur réelle des biens dans leur région. Pour l’estimation de votre bien, le notaire étudiera sa valeur vénale ou procédera à un audit avant de vous donner un avis de valeur ou un certificat d’expertise.

Vous l’aurez compris, il existe différents moyens d’évaluer votre bien immobilier. Il vous appartient de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.