Comment résilier un contrat d’assurance bateau ?

Comment résilier un contrat d’assurance bateau ?

Les contrats d’assurance peuvent rapidement être un mal de tête. Il est complexe de comprendre quand et comment mettre fin à l’assurance. En plus de mettre fin correctement à une assurance bateau, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec AR. A ce moment-là, il pourrait devenir compliqué, comment écrire et formuler cette lettre de résiliation pour votre assurance bateau ? Dans ce tutoriel, nous ferons un rappel efficace sur les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance bateau. Dans une deuxième étape, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation à l’expiration et une lettre de résiliation en vertu de la loi Hamon. À la fin de cet article, vous trouverez les conditions qui vous permettent de résilier s’il y a un changement de situation.

A lire aussi : Comment obtenir un accord de principe pour un prêt immobilier ?

Comment mettre fin à une assurance bateau ?

En effet, vous pourrez annuler un contrat d’assurance bateau selon le code d’assurance. Cependant, vous devrez connaître certaines conditions. Selon l’ancienneté de votre contrat ou situation, la résiliation d’un contrat d’assurance ne va pas être similaire. Pour savoir comment résilier un contrat d’assurance, lisez la catégorie qui vous intéresse. Nous vous présenterons des exemples de lettres selon les cas les plus courants :

  • Mettre fin à l’assurance bateau à l’échéance
  • Résilier un contrat de navire à tout moment
  • Résilier un contrat en cas de changement de situation

La résiliation prendra fin à l’échéance ou un mois après la lettre de résiliation dans le cas où le contrat est supérieur à un an.

A découvrir également : Comment fonctionne une assurance prêt immobilier ?

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance bateau à la date Anniversaire

En effet, si vous souhaitez résilier un contrat à la date d’échéance, c’est-à-dire à la date anniversaire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec AR au moins 2 mois avant la date anniversaire. Par exemple, vous avez souscrit votre assurance bateau le 22 janvier, vous devez envoyer votre lettre avant Le 22 novembre.

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance bateau à la date anniversaire

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance bateau souscrit sous _________ (référence du contrat) à sa date d’expiration, c’est-à-dire _______ (date d’échéance principale), et je vous remercie d’avoir envoyé un avenant de résiliation dès que possible.

En attendant ce document, je vous prie, Madame, Monsieur le Président, d’exprimer mes salutations les plus respectueuses.

Lettre de résiliation Hamon loi de votre assurance bateau

Vous pouvez résilier votre contrat de bateau à tout moment après un an d’assurance, sans avoir à vous justifier et sans tenir compte de la date limite annuelle. La lettre d’annulation doit être envoyée à l’assureur par courrier (papier ou électronique). La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après réception de votre demande d’annulation par l’assureur, alors vous serez remboursé pour la partie restante de la prime relative à la durée du contrat.

Exemple de lettre de résiliation Hamon loi de votre assurance bateau

Madame, monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier le contrat d’assurance bateau ____ (numéro de référence du contrat). En effet, ce contrat a été signé le _____ (date de souscription). En vertu de la loi Hamon, je peux résilier ma police d’assurance à tout moment avec un préavis de 1 mois. Merci de m’avoir envoyé un avenant de licenciement.

S’ il vous plaît, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance bateau en cas de changement de situation

Vous pourrez résilier une assurance si vous vous trouvez dans l’une des 5 situations énumérées ci-dessous :

  • un changement de domicile
  • un changement de mariage
  • statut un changement de régime matrimonial
  • un changement professionnel
  • à la retraite ou à la cessation définitive de l’activité professionnelle.

Si vous voulez un modèle de lettre de résiliation de l’assurance bateau en cas de déménagement, nous vous recommandons un autre article.

Si vous souhaitez d’autres solutions sur votre assurance bateau, nous vous invitons à explorer les autres pages de la catégorie : bateau.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne assurance bateau

Il arrive souvent qu’un bateau s’abîme en rentrant dans le port ou bien ait des éraflures. Un bateau coûte cher, c’est pour cela qu’il est important que votre bateau soit bien assuré. Afin d’avoir la meilleure assurance possible, vous pouvez demander conseil à un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance maritime, pour qu’il vous montre toutes les options qui s’offrent à vous, et laquelle vous correspond le mieux.

Bien évidemment, si vous avez une assurance mais que celle-ci ne vous correspond plus, vous pouvez faire une résiliation de l’assurance bateau, pour la changer et trouver celle qui vous correspond.

Comment procéder à la résiliation de mon assurance bateau

Pour pouvoir résilier correctement votre assurance bateau, vous devez vous baser sur la loi Châtel, qui date du 28 janvier 2005. De plus, vous devrez faire une lettre recommandée avec un accusé de réception à votre assurance, afin de pouvoir la changer correctement. Cependant, pour pouvoir résilier son assurance, vous devez vous trouver dans des situations prévues par la loi, ou bien par votre contrat. Vous pouvez résilier votre contrat si celui-ci ne vous plaît plus, s’il est trop cher ou bien s’il n’est pas assez sécurisant.