Construire une maison neuve à Melesse

Construire une maison neuve à Melesse

L’Ill-et-Vilaine a vu ses habitants se multiplier au fil des années. De région ennuyeuse, la Bretagne est passée à région dynamique aux multiples possibilités pour les habitants. Riche de nombreux paysages différents, entre la vie citadine, les petits villages et le littoral, la région offre différentes possibilités pour construire. Melesse est une de ces petites communes bretonnes où il fait bon vivre. Découvrez dans cet article les détails pour faire construire une maison neuve à Melesse.

A découvrir également : Résidence secondaire en Suisse : comment la vendre ?

Construire une maison neuve à Melesse : pour quelles raisons ?

Bien que la Bretagne soit une région avec beaucoup de charmantes villes, Melesse est une petite ville qui présente pas mal de bonnes raisons pour y construire votre maison. Avec ses 6600 habitants, la vie y est calme et douce, idéale pour la famille. Se trouvant au bord du canal de l’Ille-et-Rance, Melesse est une commune où la nature est bien présente et qui s’adapte à son environnement. C’est d’ailleurs une ville qui dispose du label 3 fleurs. Les différents sites touristiques et les parcs à l’instar de Quincampoix sont des endroits prisés des familles pour respirer de l’air pur. En choisissant de faire construire à Melesse, vous vous assurez un cadre de vie agréable et plus sain qu’en métropole.

Melesse dispose de toutes les commodités pour accueillir une famille avec ses deux écoles et son collège. Les équipements sportifs que la commune met à votre disposition sont aussi nombreux : courts de tennis, terrains, salle polyvalente, etc. Les différents événements comme la journée éco citoyenne tout comme les 12 squares et aires de jeux dont dispose la ville vous garantissent des journées où l’ennui n’est pas au rendez-vous.

A lire en complément : Quel apport pour un achat de bien immobilier ?

Construire une maison neuve à Melesse : quelle est la démarche ?

Pour construire une maison neuve à Melesse, vous devez commencer par choisir la localisation du terrain constructible. En effet, c’est à partir de vos besoins que vous allez définir l’emplacement de votre terrain (proche des sites touristiques, proche des écoles, proche de la métropole de Rennes, etc.). Melesse dispose encore de plusieurs surfaces prêtes à accueillir votre maison de rêve.

Une fois le terrain trouvé, il est recommandé de vous rapprocher d’un constructeur de maisons individuelles pour la suite des démarches. En effet, c’est avec l’architecte de votre constructeur que vous allez concevoir les plans de votre maison. Ce dernier vous fournira toute l’expertise nécessaire pour une construction aux normes notamment en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme et de la réglementation thermique.

C’est aussi votre constructeur qui va assurer toutes les démarches administratives auprès de la mairie de Melesse à partir de l’obtention du permis de construire. Il vous mettra ensuite en relation avec le maître d’œuvre pour le suivi du chantier jusqu’à la remise de vos clés.

Construire une maison neuve à Melesse : comment choisir un constructeur ?

Comme vous l’aurez constaté, construire une maison neuve peut être source de stress notamment en ce qui concerne les retards de livraison, la qualité des travaux, etc. Ceci est d’autant plus stressant si vous n’habitez pas encore sur les lieux. Le plus sûr dans ce cas est de choisir un constructeur qui a déjà fait ses preuves dans la région de Bretagne. En effet, grâce à ses réalisations (que vous pouvez découvrir via son site), vous pouvez avoir un aperçu de son travail et si celui-ci correspond à vos besoins pour votre maison.

Le point le plus important lors du choix d’un constructeur est de bien vérifier les garanties. Ce dernier doit en effet vous fournir un Contrat de Construction de Maison Individuelle qui vous protège à chaque étape de votre projet : garantie décennale, etc. Certains constructeurs comme Maisons d’en France Bretagne vous proposent d’aller encore plus loin dans la sécurité grâce à des garanties propres à leur marque.