Les bienfaits du ravalement de façade

Les bienfaits du ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux effectués dans l’objectif de rénover les murs extérieurs d’un logement. Très importants, ils doivent être réalisés selon la loi une fois tous les 10 ans. Toutefois, s’attarder sur l’aspect obligatoire de ces travaux serait une erreur puisque la réalisation de ces derniers représente de nombreux avantages pour le propriétaire.

Le ravalement de façade pour embellir les murs extérieurs de la maison

Bénéficier de murs extérieurs plus attrayants : voici un des nombreux avantages que le ravalement de façade pour votre maison vous offrira. En effet, les murs d’un logement commencent par perdre leur éclat et finissent par être délabrés à cause des altérations causées par les intempéries et les dégradations liées au temps.

A lire également : Où disposer sa caméra wifi ?

Entre l’apparition de la mousse, les salissures, les petites fissures, etc., la façade perd complètement sa beauté. Le ravalement de la façade vous permettra de donner un véritable coup de jeune à votre bien ou de modifier son aspect. En fonction de la solution pour laquelle vous opterez, vous aurez la possibilité de choisir la texture, l’aspect et la couleur afin d’obtenir une finition personnalisée.

Il se révèle également être un véritable avantage pour la vente du logement. Une maison avec des murs extérieurs très bien entretenus est toujours plus attractive.

A découvrir également : Pourquoi installer des fenêtres en PVC ?

Améliorez l’isolation de votre habitat grâce au ravalement de façade

Il n’y a rien de plus coûteux qu’une maison mal isolée. Entre les pertes de chaleur, l’augmentation drastique des factures et l’inconfort qui règne dans la maison, les inconvénients d’un logement ayant une mauvaise isolation sont nombreux. Très pratique, le ravalement de la façade peut être l’occasion de résoudre ces différents problèmes.

En effet, ces travaux vous permettront de réaliser une isolation thermique sur les murs extérieurs. Pour ce faire, le spécialiste posera des matériaux isolants sur votre façade (bardage, enduit isolant, etc.). Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette opération vous permettra de faire des économies d’énergie et donc d’argent. En fonction de la technique de ravalement utilisé, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économie.

isolation extérieure ravalement façade

Augmentez la durée de vie de votre logement

Le ravalement de la façade est aussi un excellent moyen de faire disparaître toutes les imperfections qui mettent la structure d’une maison en péril. Il vous permettra de vous occuper des fissures actives qui accélèrent la dégradation du mur. Ainsi, vous pourrez éviter les infiltrations d’eau qui finiront par fragiliser votre logement et constituer une menace pour l’intérieur de l’habitation. Réalisé au meilleur moment, le ravalement de la façade vous dispense de la réalisation de travaux coûteux dans le futur.

Le ravalement de façade pour mieux vendre votre maison

Outre l’aspect esthétique, le ravalement de la façade apporte une véritable valeur ajoutée à la maison. En effet, une fois les travaux achevés, la maison redevient neuve et bien isolée. Le principal avantage ici est le fait que le ravalement de façade augmente considérablement les chances de vente d’un bien.

En revanche, pour bénéficier de ces bienfaits, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation de ces travaux. En dehors du fait qu’il vous permettra de profiter de certaines aides, il saura vous conseiller grâce à son expérience et son expertise.

Pour ceux qui ne le savent pas, les travaux de ravalement de la façade sont réglementés par la loi. Cette norme contraint les propriétaires à faire ces travaux au moins une fois tous les 10 ans.