Quel est le rendement moyen pour une SCPI ?

Quel est le rendement moyen pour une SCPI ?

Vous êtes un entrepreneur qui est intéressé par la solution d’investissement que représente la SCPI ? Mais avant de vous lancer, vous aimerez avoir une idée du niveau de rentabilité de ce véhicule de placement financier dans l’immobilier. En réalité les rendements des SCPI vont dépendre de plusieurs paramètres.

En outre les performances passées ne garantissent pas toujours celles à venir. Néanmoins, il existe une fourchette du taux de distribution auquel vous devez vous attendre en investissant votre argent dans une société civile de placement Immobilier. Parcourez cet article pour en savoir davantage à la lumière d’un exemple concret.

A lire également : Résidence secondaire en Normandie - un pied au vert !

Éléments qui entrent en compte pour obtenir un meilleur rendement

Plusieurs éléments sont à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer le rendement d’un futur placement en SCPI. Il y a notamment le flux de trésorerie et la revalorisation du capital. La fiscalité est aussi l’un des éléments à prendre en compte pour ce qui est de l’imposition de vos futurs revenus fonciers.

Il est question d’analyser l’impact des revenus sur la situation fiscale. Les principaux facteurs que vous devez considérer sont : le taux de revalorisation des loyers du parc immobilier ; les taux de revalorisation des parts ; les frais de souscription à la SCPI ; la tranche marginale d’impôt ; le montant des dividendes distribuées ainsi que la durée de détention des parts du capital sociale.

A lire en complément : Pour la construction de votre maison, tournez-vous vers un professionnel sérieux

C’est la prise en compte de tous ces paramètres qui va permettre d’avoir une idée du rendement d’une société civile de placement Immobilier. Bien que ce chiffre ne soit qu’une estimation, car ce rendement peut être sujet aux fluctuations en fonction des tendances du marché de l’immobilier. Un exemple valant mieux que mille mots, nous allons avoir une valeur du rendement d’un tel véhicule d’investissement en étudiant le cas particulier de la SCPI Primovie.

Rendement pour une société civile de placement Immobilier

Les rendements des SCPI vont varier en fonction de l’investissement qui sera réalisé. Mais de manière générale, en vous lançant dans l’investissement en société civile de placement Immobilier, vous devez vous attendre à un rendement moyen qui oscille entre 4 et 6% pour la grande majorité des SCPI opérationnelles de par le monde.

Ce qui somme toute est assez intéressant pour faire fructifier vos fonds. Ce rendement moyen va dépendre de la société civile de placement Immobilier auprès de laquelle vous avez souscrit et acquis vos parts, du montant total des investissements de cette société, du montant des loyers perçus ou du taux d’occupation du parc immobilier.

Lien entre acquisition des parts et rendement dans une SCPI

La SCPI de rendement est essentiellement tournée vers l’immobilier locatif professionnel contrairement à la SCPI fiscale qui se focalise sur les logements résidentiels neufs. Les SCPI de rendement ont tendance à diversifier leur patrimoine et à cet effet, ils vont faire des acquisitions au-delà de la zone Euro pour bénéficier des zones plus porteuses. Les contrats de location signés s’étendent sur plusieurs années pour assurer une certaine stabilité des revenus locatifs et ainsi potentiellement accroître les rendements attendus.

Cas particulier de la société civile de placement Immobilier Primovie de scpi-8.com

est le rendement moyen pour une SCPI

Une SCPI à l’échelle internationale

La société civile de placement Immobilier  Primovie a été lancée en juillet de l’année 2012 par la société Primonial REIM. Il s’agit en fait de la toute première SCPI à investir dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle a pour vision de se constituer un parc immobilier résidentiel et tertiaire en donnant la priorité aux secteurs de l’éducation et de la santé.

C’est en observant les évolutions démographiques dans le continent européen que la société Primonial REIM a eu l’idée de se lancer dans ce segment. En 2021, la société va réaliser un investissement cumulé de 677 millions d’euros dans les actifs en rapport avec la santé et l’éducation en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en France.

C’est ainsi que cette SCPI va afficher au 31 décembre de l’année 2021 une capitalisation de plus de 4 milliards d’euros sur l’ensemble de son patrimoine. Elle a profité de ces bons résultats pour diversifier son parc en faisant de nouvelles acquisitions en Italie et en Hollande pendant la même année.

La société civile de placement Immobilier Primovie est disponible sur le marché sous forme de cash, de crédit, d’assurance vie et également sous forme de démembrement temporaire.

Une SCPI à fort potentiel

Il s’agit d’une SCPI de rendement classée dans la catégorie Diversifiée. Elle offre un taux rendement (taux de distribution) de 4,45% qui se situent dans la fourchette des rendements attendus par une SCPI (entre 4,5% et 6%). Le montant des frais de gestion s’élève à 12% des revenus avec 9% de frais d’inscription.

Le délai de carence est de 6 mois et la durée de placement recommandée par les experts est de 8 ans minimum. Le prix d’une part d’action à la souscription est de 203 euros (il faut un minimum de 10 parts pour prétendre à obtenir la qualité d’associé) et la valeur du retrait est de 184,73 euros. Les associés reçoivent leurs versements tous les 3 mois.

Il existe des plateformes en ligne spécialisées dans l’accompagnement de l’investissement en SCPI. Sur lesdites plateformes, vous pouvez effectuer une simulation de votre investissement en indiquant le montant que vous souhaitez placer. Vous allez ainsi avoir une estimation de du rendement auquel vous attendre au terme de votre investissement.

Vous devez savoir qu’investir en SCPI est un placement qui comporte des risques que vous devez prendre en compte. Vous devez envisager cet investissement sur du long terme pour espérer une certaine rentabilité. Les experts recommandent une durée d’au moins 10 ans pour valoriser votre investissement dans l’immobilier en SCPI.

Au nombre des risques auquel vous êtes exposés, il y a la possibilité de perte de votre capital et également des revenus qui ne sont pas toujours garantis et qui dépendent fortement des fluctuations du marché de l’immobilier qui est tantôt à la hausse ou à la baisse.

Enfin, il convient de se souvenir que les performances réalisées dans le passé par une SCPI ne garantissent aucunement les performances que l’on pourrait obtenir dans le futur. Il peut y avoir d’importantes variations d’une année à une autre.