Quelles sont les différentes missions d’un cabinet d’expertise comptable pour entreprise ?

Quelles sont les différentes missions d’un cabinet d’expertise comptable pour entreprise ?

La comptabilité fait partie intégrante de la vie de toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Alors qu’on réduit souvent ses missions à la tenue des comptes d’une entreprise et à la gestion de sa trésorerie, un cabinet d’expert-comptable est un véritable couteau suisse. En fait, il a différentes missions que nous vous invitons à découvrir dans cet article. Lisez-nous donc !

Les missions comptables

À Paris comme dans d’autres villes, la principale mission d’un cabinet d’expertise comptable est d’assurer la comptabilité des entreprises. Cette tâche prend en compte de nombreux aspects, notamment la tenue de la comptabilité des entreprises ou organisations. L’audit contractuel des comptes est une autre mission qui appelle l’expert-comptable à fonctionner comme un commissaire aux comptes Paris et parfois plus. La seule chose qui les différencie est l’aspect contractuel et ponctuel de la mission.

A lire en complément : Pourquoi acheter un appartement à 3 vallées à Courchevel ?

La présentation des comptes annuels fait également partie des missions comptables qu’un cabinet d’expertise comptable accomplit. L’expert-comptable est le garant de la régularité et de la sincérité des entreprises en ce qui concerne leurs patrimoines. C’est une obligation pour toute entreprise de présenter son compte de résultat, son bilan, ses annexes, etc.

A lire également : Comment est calculé le TAEG ?

Les missions de gestionnaire d’entreprise

Un cabinet d’expertise comptable Paris peut intervenir en tant qu’appui à la gestion d’entreprise, puisque les obligations qui pèsent sur les entreprises ne sont pas uniquement d’ordre comptable. Il peut surtout s’occuper de :

  • La gestion des obligations sociales ;
  • La gestion des formalités juridiques ;
  • La gestion de la fiscalité de l’entreprise.

Des rôles clés que beaucoup d’entreprises ne confient qu’à des tiers auxquels elles ont confiance. Le professionnel est considéré dans ce cadre comme un tiers de confiance.

Les missions de conseillers

Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous conseiller pour la gestion de votre entreprise à Paris, ne cherchez plus loin. Un expert-comptable peut, grâce à sa polyvalence, jouer excellemment ce rôle.

Le professionnel conseille et accompagne les chefs d’entreprise comme vous à se démarquer du lot et à bien gérer leur entreprise. Il peut vous aider à choisir un statut social, une prévoyance ou encore à changer votre statut juridique. Par exemple, beaucoup d’entrepreneurs créent des entreprises individuelles et se portent cautions de ces sociétés. Ce faisant, ils exposent leur patrimoine personnel.

L’expert-comptable en matière de création d’une entreprise

La création d’entreprise est une étape clé de la vie d’une entreprise. Contrairement à ce que croit l’opinion publique, elle n’est pas le domaine privé des juristes. D’autres professionnels comme les experts-comptables ont aussi leurs mots à dire.

En effet, l’établissement des prévisions financières relève de leur domaine de compétence et reste fondamental pour une entreprise naissante. Par ailleurs, la mission du professionnel comprend l’élaboration d’un business plan, un document indispensable pour convaincre les organismes financiers.

Les missions fiscales de l’expert-comptable

Quoi qu’on dise, la fiscalité constitue l’une des missions phares d’un cabinet d’expertise comptable. Il lui incombe d’établir les documents devant être transmis au service des impôts. Il peut constituer une précieuse aide pour la fiscalité d’une entreprise en cas de litige lié au fisc.

Le professionnel peut aider une entreprise à mettre en place des dispositions fiscales avantageuses. Ses conseils et accompagnements sont indispensables lors des contrôles fiscaux. Vous l’auriez compris, les missions d’un cabinet d’expert-comptable sont multiples.