Quels sont les différents types d’extension de maison ?

Quels sont les différents types d’extension de maison ?

L’extension de maison peut être vue comme la méthode la plus évoluée pour gagner de la place dans une habitation. Certes, elle peut s’avérer relativement coûteuse, mais elle présente de nombreux avantages qui vous feront oublier le montant des frais de rénovation. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’extension pour offrir à votre famille un foyer plus spacieux.

L’extension de maison latérale

L’extension latérale consiste à réaliser des travaux d’agrandissement de sa maison sur un côté. Par conséquent, les façades principales sont épargnées, et le nouvel ouvrage n’empiète pas sur le jardin, celui-ci étant généralement situé à l’avant ou l’arrière du logement. À l’image de la franchise Cybel Extension, dont les services sont proposés via le site https://www.cybel-extension.com/agences/extension-maison-nantes-agence/, certaines agences de rénovation sont spécialisées dans les agrandissements de maison.

A découvrir également : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

L’extension latérale présente l’avantage d’ajouter quelques mètres carrés à l’existant, sans modifier l’entrée principale et en respectant les limites de la propriété. Deux types d’extension latérale sont envisageables en fonction des besoins d’agrandissement et selon l’espace disponible.

L’extension accolée ou extension attenante

L’extension accolée ou extension attenante permet d’augmenter les dimensions des pièces de vie, en vue d’améliorer le confort. Lorsque vous avez besoin d’agrandir votre salon, une chambre ou la cuisine, l’extension accolée est tout indiquée. Elle est fréquemment choisie comme solution d’agrandissement par les propriétaires. L’extension accolée agrandit votre espace, sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’importants travaux de raccordement.

A lire en complément : Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’extension indépendante

Vous choisirez certainement cette extension pour créer une chambre d’ami ou un bureau à la maison. L’ouvrage supplémentaire est dans ce cas autonome, mais il reste à proximité du bâtiment principal. Grâce à une extension latérale indépendante, vous pouvez vous offrir un T2, un studio ou un cadre de travail totalement indépendant de la maison initiale. Il faudra toutefois penser à effectuer des travaux de raccordement pour l’eau et le chauffage.

Pour ce qui est du style architectural de l’agrandissement, les professionnels proposent généralement les styles caméléon (finitions identiques au bâtiment principal), contemporain (toit plat, bardage en bois, etc.) et ouvert sur le jardin (avec baie vitrée).

extension de maison

L’extension par surélévation

Ce type d’extension permet d’agrandir la maison sans aucune emprise au sol. Encore appelée exhaussement, l’extension par surélévation constitue la solution idéale pour gagner en surface habitable lorsque vous manquez d’espace dans votre maison et que le jardin ne permet pas un agrandissement latéral. Elle consiste donc à rajouter un ou plusieurs paliers par-dessus l’immeuble principal. La surélévation a du succès en milieu urbain, notamment dans les grandes agglomérations. Ce succès est lié à la réduction des surfaces constructibles dans les grandes villes.

En plus de permettre la création de pièces supplémentaires, l’extension par surélévation constitue une excellente option si votre couverture ou charpente présente des failles. Vous gagnez ainsi plus d’espace, tout en renforçant le toit. Toutefois, veillez à respecter les règles d’urbanisme de votre localité en ce qui concerne la hauteur des bâtiments.

L’extension de maison par excavation

Elle demeure la plus la délicate de toutes. L’extension par excavation consiste à rendre le sous-sol d’un logement habitable. Pour ce faire, le terrassier procède à des travaux de décaissement du sous-sol afin de créer un espace suffisamment grand pour être habité. Comme dans le cas de la surélévation, l’exploitation du sous-sol permet d’agrandir l’espace de vie, sans avoir à réduire les dimensions de votre terrain.

Toutefois, une opération aussi sensible demande l’intervention d’un professionnel qualifié. Dans ce type de projet, la stabilité du bâtiment est en jeu, car le fait de creuser sous un bâtiment peut impacter les fondations. Par conséquent, il est indispensable de solliciter les services d’un architecte ou d’une agence de rénovation spécialiste des excavations. Le recours à un professionnel ayant de l’expérience sur ce type d’extension permettra d’éviter certaines erreurs, notamment en ce qui concerne l’apport de luminosité, l’isolation et la ventilation de l’espace nouvellement créé.