Regroupement de crédits et taux variable : guide pour les emprunteurs

Regroupement de crédits et taux variable : guide pour les emprunteurs

Vous avez plusieurs crédits en cours et vous avez besoin de les restructurer pour améliorer votre situation financière ? Alors, le rachat de crédit est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Le procédé consiste à regrouper plusieurs mensualités de plusieurs crédits en un crédit unique. Cette solution se choisit si vous avez du mal à rembourser ces mensualités ou si votre situation n’est pas viable chaque fin de mois. Voici un guide pour les emprunteurs qui cherchent à obtenir un rachat de crédit à taux variable.

Un petit rappel sur le rachat de crédit à taux variable

Vous avez peut-être déjà entendu parler du rachat de crédit quelque part. Quèsaco ? Appelé également regroupement de crédits ou restructuration de dettes, il s’agit d’une opération qui consiste à regrouper plusieurs mensualités en un crédit unique. En optant pour cette solution, vous n’avez qu’à payer une seule mensualité chaque mois puisque tous vos crédits sont regroupés en un seul crédit, avec une mensualité plus accessible.

A voir aussi : Simulation de crédit : trouvez le financement adapté à vos besoins

Quant au rachat de crédit à taux variable, il désigne un regroupement de crédit dont le taux d’intérêt est révisé d’une manière périodique. La révision se déroule dans la majorité des cas à la date d’anniversaire du contrat de rachat de crédit. Selon votre situation financière, le taux peut être augmenté entre 1 et 3%. Pour en savoir plus, explorez les options de taux variable dans le cadre du rachat de crédits.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit à taux variable est la solution judicieuse si vous rencontrez des difficultés à payer toutes vos mensualités, si vos crédits en cours ne vous permettent pas de réaliser de nouveaux projets ou si vous souhaitez mieux gérer votre finance. Le rachat de crédit vous permet de regrouper plusieurs types de crédits :

A lire aussi : Les pièges à éviter lors de votre demande de crédit immobilier

  • Crédit auto ;
  • Crédit immobilier ;
  • Prêt travaux ;
  • Crédit voyage ;
  • Découverte bancaire ;
  • Prêt revolving ou crédit renouvelable ;
  • Prêt travaux

À cette liste peuvent s’ajouter d’autres types de prêts. Il est intéressant de recourir au rachat de crédit dans la mesure où il permet de rassembler de nombreuses mensualités sous une seule mensualité moins élevée, mais étendue sur une durée plus longue.

Ce nouveau plan de financement vous permet non seulement de mieux gérer vos finances, mais également de lancer de nouveaux projets. En effet, l’emprunteur restructure ses crédits, améliore sa situation financière et ainsi peut réaliser un nouveau projet. Avec un regroupement de crédit, vous n’avez plus qu’un seul établissement bancaire, ce qui rend plus facile la gestion du crédit. En effet, il n’en est plus question de rembourser auprès de plusieurs banques.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez d’abord trouver un établissement de crédit. Vous parvenez à en trouver un ? L’étape suivante consiste à envoyer votre demande de rachat de crédit par courrier postal ou en ligne, via le site de l’établissement. Après la réception de la demande, l’organisme de prêt analyse votre dossier. Il est amené à demander un certain nombre de pièces justificatives (identité, revenu, tableaux d’amortissement des prêts en cours…). Quand votre demande est acceptée, il rembourse les prêts en cours auprès de chaque organisme. Vos anciens contrats vont ensuite être remplacés par un nouveau contrat, avec une nouvelle durée de remboursement et un nouveau taux d’emprunt.

Quels conseils pour obtenir un rachat de crédit ?

Pour que l’établissement de crédit puisse accorder votre demande de prêt, vous devez soigner votre profil et présenter un dossier de qualité. Pour y parvenir, voici nos conseils.

Soignez votre profil

Pour décrocher un rachat de crédit à taux variable ou fixe auprès d’une banque, voici nos conseils :

  • Présentez une situation stable, en montrant que vous avez, par exemple, un poste en CDI ou CDD ;
  • Assurez-vous également d’avoir une situation positive : existence ou non des garants, en couple ou en divorce, existence ou non des enfants à charge… ;
  • Accordez une garantie: la banque peut accepter si vous proposez suffisamment une garantie à votre rachat de crédit. Vous pouvez, par exemple, choisir un regroupement de crédits avec une hypothèque.

Présentez un dossier clair et précis

Pensez à bien préparer votre dossier de demande de rachat de crédit. Insérez les dossiers importants : justificatifs de situation financière, justificatifs de revenus et patrimoine, pièce d’état civil…

Misez sur la transparence

Soyez transparent quand vous introduisez votre demande de rachat de crédit. En effet, l’organisme de crédit est amené à vérifier les garanties, la qualité du dossier, vos relevés de compte… Jouer la carte de transparence vous permet de mettre les chances de votre côté.

Évitez certains pièges

Avant de signer votre contrat de rachat de crédit taux variable, nous vous conseillons de vérifier les conditions, dont notamment la durée du remboursement. Notez que plus celle-ci est longue, plus la mensualité est moins élevée. Assurez-vous cependant que cette durée ne soit pas trop longue. L’idéal serait de choisir entre un compromis entre la baisse des mensualités et l’allongement de la durée de remboursement.