Toiture : comment éviter l’infiltration d’eau ?

Toiture : comment éviter l’infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau au niveau de la toiture est un problème particulièrement inquiétant. On ne sait pas toujours comment réagir face à un tel incident, pourtant, cela peut très vite tourner à la catastrophe. Une infiltration d’eau provenant du toit peut entraîner des dégâts importants. Pour prévenir ce genre de problème, vous pourriez faire appel à un couvreur, spécialiste du nettoyage de toiture.

Prévenez l’infiltration d’eau par le toit en ayant recours à un professionnel du nettoyage

Une infiltration d’eau est souvent le fruit d’une usure ou d’un défaut d’entretien des gouttières. La toiture et les gouttières doivent en effet être nettoyées au moins deux fois par an. Les détritus qui s’y accumulent finissent par boucher les gouttières et de l’eau est alors stockée pendant la saison des pluies et en hiver, causant des dégâts comme l’infiltration d’eau.

A lire aussi : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Le meilleur moyen de prévenir l’infiltration d’eau par la toiture consiste alors à faire appel aux professionnels du nettoyage de toitures. Des entreprises comme Esnault se spécialisent dans l’entretien et la réparation des toitures. Ils peuvent ainsi être sollicités aussi bien pour la prévention de l’infiltration d’eau, en inspectant et en nettoyant le toit, que pour une intervention en cas d’infiltration avérée.

Si l’idée d’entretenir votre toiture ne vous effraie pas, vous pouvez le faire vous-mêmes en prenant un maximum de précautions. Profitez-en pour vérifier si vos bardeaux sont en bon état et qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés. Détectez éventuellement la présence de rouille au niveau du périmètre de la toiture. Vous pouvez également investir dans un protège-gouttière pour éviter les bouchons et l’accumulation d’eau. Pensez aussi à inspecter vos combles pour vérifier si la toiture est bien étanche.

A voir aussi : Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Le recours à un professionnel de la toiture est cependant fortement recommandé pour éviter tout risque de chute ou de blessure.

infiltration toit non étanche

Comment reconnaître une infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau ne se manifeste pas forcément par une fuite évidente et des gouttes d’eau qui tombent sur le plancher. Elle est souvent discrète et si vous n’êtes pas assez attentif.ve, elle fera de nombreux dégâts avant que vous ne vous en rendiez compte. Ces quelques signes permettent de reconnaître une infiltration d’eau :

  • des auréoles ou des moisissures qui se forment au niveau du plafond et des murs,
  • une odeur de moisi qui se dégage dans une pièce,
  • des poutres ou autres éléments en bois qui pourrissent,
  • une peinture qui gondole.

Comment réagir en cas d’infiltration d’eau dans votre toiture ?

À la seconde où vous constatez un signe d’infiltration d’eau, examinez l’ampleur des dégâts et essayez de détecter la source du problème. Si par exemple la toiture est détériorée, il faudra alors procéder à une rénovation. En attendant, placez un récipient au niveau de l’orifice dans vos combles.

Si le problème est minime, vous pouvez vous en occuper vous-même à condition d’être bon bricoleur. Sinon, appelez un professionnel de la toiture pour réparer les dégâts.

N’oubliez pas de contacter votre assureur pour que l’établissement puisse évaluer les dégâts et pour entamer les démarches à suivre pour que vous puissiez obtenir un dédommagement, si votre contrat couvre le dommage subi. Certaines assurances prennent également en charge les entretiens réguliers de la toiture.