3 conseils pour réussir son éco-construction

3 conseils pour réussir son éco-construction

À l’heure où l’écologie est au cœur des débats, l’éco-construction intéresse de plus en plus de personnes. En France, le nombre de logements BBC (bâtiments basse consommation) augmente chaque année. En effet, les propriétaires préfèrent ce type d’habitat parce qu’il est peu énergivore et plus économique. Si vous envisagez de construire une maison écologique, trouvez ici des conseils utiles pour réussir votre projet.

Commencez par bien choisir le terrain

Le saviez-vous ? La construction d’un logement a un impact significatif sur la santé de l’homme ainsi que l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que Lauranne Schied Real Estate s’engage de plus en plus à proposer un immobilier du futur. Il s’agit généralement d’habitats respectueux de la planète et des hommes. En collaborant avec cette entreprise, vous pouvez obtenir un habitat esthétique, tout en limitant votre empreinte environnementale.

A découvrir également : Pompe à chaleur réversible : les avantages

Si l’éco-construction offre de nombreux avantages, il faut trouver un bon terrain pour en tirer le meilleur. Retenez donc que tous les sols ne sont pas adaptés à ce type d’habitat. Lors de vos recherches, misez sur un terrain bien exposé et protégé des vents dominants. Examinez également la présence de végétation et le niveau d’ensoleillement de la région. Ces éléments vous aideront en effet à bien gérer le froid et la chaleur afin de profiter d’un confort optimal à l’intérieur de votre construction durable. Pensez à demander une étude de sol avant l’ouverture du chantier.

Planifiez correctement l’éco-construction

Pour réussir une éco-construction, il est indispensable de bien planifier les travaux. Pour ce type de projet, vous avez la possibilité de déléguer vos responsabilités à une entreprise spécialisée. Si vous voulez, vous pouvez signer un contrat clé à la main. Dans ce cas, le constructeur interviendra pour la constitution du dossier de financement et du dépôt du permis de construire après présentation du plan des travaux. En collaborant avec un maître d’œuvre compétent, vous profiterez d’une assistance professionnelle personnalisée tout au long de votre projet d’éco-construction.

A lire en complément : Comment estimer le prix d’un bien immobilier pour acheteur ?

Si vous voulez, vous pouvez décider de construire votre maison écologique vous-mêmes. Mais avant, vous devez vous assurer d’avoir les compétences nécessaires pour gérer ce type de travail. Si ce n’est pas le cas, confier le projet à un professionnel qualifié pour profiter de son expertise.

Optez pour les bons matériaux

Quoi qu’on en dise, la réussite d’une maison écologique passe également par le choix des matériaux. En raison de ses propriétés, le bois est le matériau le plus utilisé en éco-construction. Généralement utilisé pour construire l’ossature des bâtiments, le bois garantit une meilleure isolation.

Avec le bois, le chanvre est l’autre matériau le plus utilisé en éco-construction. Il suffit de le mélanger à de la chaux pour obtenir une pâte forte que vous pouvez utiliser afin de renforcer la solidité de votre structure. Pour réguler l’humidité de l’air ambiant dans votre maison écologique, la terre crue est le matériau idéal. Disponible en quantité, la terre crue est posée presque de la même manière que le chanvre. Précisons toutefois qu’elle exige un soubassement en brique ou en pierre. Selon vos envies, vous pouvez opter pour la paille, plus facile à poser, avec une meilleure capacité d’isolation.

Maintenant que vous savez comment réussir votre éco-construction, il vous revient de faire le geste idéal pour profiter au maximum de ce type d’habitat.