Comment trouver le terrain idéal pour la construction d’une maison ?

Comment trouver le terrain idéal pour la construction d’une maison ?

Avant de faire construire la maison de vos rêves, vous devez tout d’abord trouver un terrain qui correspond à la nature du bâtiment et à vos exigences personnelles. Une démarche complexe, mais essentielle pour un investissement abouti.

Renseignez-vous auprès des acteurs du secteur de l’immobilier

Ils constituent les sources les plus fiables si vous cherchez de bonnes informations sur les lots à bâtir. Puisqu’un promoteur immobilier peut également vendre des terrains, il aura généralement une certaine connaissance des paramètres à considérer pour bien choisir. Ses services vous aideront à repérer le sol adapté à vos ambitions. Son expertise vous aidera également à y voir plus clair, en ce qui concerne la faisabilité de votre projet.

A lire aussi : Pourquoi se faire installer une clôture ?

Le contact direct avec un constructeur de maisons individuelles peut également s’avérer avantageux. Pour cela, vous disposez d’un site internet à l’image de www.kazimo.fr, sur lequel sont publiées différentes annonces immobilières : terrains, modèles de maison, terrains projets de maison+terrain, etc. Pensez donc à solliciter un constructeur avant même le début du projet, plutôt que de le contacter après avoir trouvé le terrain.

Les conseillers dans les organismes de crédit peuvent également vous renseigner sur l’existence de terrains vides. Ces structures collaborent avec des sociétés immobilières, ce qui leur permet d’avoir des informations sur les offres, même celles qui ne sont pas publiées.

Lire également : Comment isoler son habitat ?

terrain construction maison

Consultez le plan local d’urbanisme

Chaque commune dispose d’un plan local d’urbanisme (PLU), qui réglemente les constructions de maisons individuelles au niveau local. En consultant ce document, vous prendrez connaissance de la réglementation à suivre pour la demande d’un permis de construire sur une parcelle ou une autre, et des principes à respecter lors de la construction. Le terrain idéal, c’est également celui qui vous met à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires.

Par exemple, la maison que vous envisagez de construire doit être séparée des maisons voisines d’une distance bien définie dans le PLU. D’un autre côté, elle doit respecter une hauteur donnée. Chacun de ces facteurs varie généralement d’une commune à une autre. Il est donc important de savoir ce que dit le PLU de la localité dans laquelle vous voulez construire une maison. Il convient de faire une précision. Sachez que votre demande de permis de construire ne peut être rejetée que si elle n’est pas conforme aux réglementations du PLU. Les agents chargés de son octroi ne pourront se baser sur les informations du plan d’occupation des sols (POS) pour examiner votre demande.

Ce plan étant remplacé par le PLU, les agents ne pourront pas non plus tenir compte du coefficient d’occupation des sols, celui-ci ayant disparu en même temps que le POS. Vous pourrez ainsi déposer un recours en cas de rejet basé sur ces anciennes données.

Effectuez une recherche minutieuse

Que les demandes soient fortes ou non dans votre région, vous aurez besoin d’être patient pour trouver le terrain qui convient à votre maison. Dans votre quête, vous devez miser sur l’inclinaison et la qualité du sol. La situation du terrain par rapport aux besoins de la vie quotidienne (écoles, hôpitaux, centres commerciaux, etc.) est également un paramètre important.

Vérifiez également les différents accès et moyens de transports disponibles : présence de routes et distance par rapport au centre-ville, existence de transports en commun, etc. Pour ce qui est de la disposition du terrain, assurez-vous qu’elle ne vous contraint pas à construire une maison orientée plein nord ou plein sud. De plus, les sols argileux ou faits de limon présentent des risques de glissement, de tassement et d’inondation. Tous les types de bâtiments ne seront donc pas adaptés à un sol de cette catégorie. Enfin, observez l’état des maisons se trouvant dans les alentours pour vous faire une idée de la qualité du sol.