Utilisation de petite nacelle pour des travaux en hauteur ?

Utilisation de petite nacelle pour des travaux en hauteur ?

Il existe des opérations qui demandent une intervention en hauteur. Cela peut être le cas, pendant les opérations de maintenance industrielle. En effet, dans la majorité des cas, ce sont des opérations qui demandent l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Sur le marché, vous pouvez retrouver un grand nombre de types de nacelle, notamment la petite nacelle. Dans cet article, on vous livre les différentes raisons de recourir à cet équipement. Toutefois, avant d’expliquer les différents modèles, il est nécessaire de définir les termes de hauteur de plateforme.

Les différents types de nacelle 

En fonction des constructeurs et des fiches techniques, il est nécessaire de faire la distinction entre la hauteur de travail et la hauteur de la plateforme. Généralement, la hauteur de travail, indique la hauteur de la plateforme + 2 mètres. Voila pourquoi il faut rester vigilant. Sur le marché, vous pouvez différents modèles de nacelles élévatrices, qui se différencient par leurs principales caractéristiques. 

A découvrir également : 5 conseils pour choisir le bon promoteur immobilier 

Compte tenu des risques élevés pour lesquels les travailleurs en maintenance sont exposés, une règlementation stricte a été mise en place. De plus, compte tenu de la complexité des opérations, il est d’une importance d’utiliser le produit adéquat. Pour une opération de maintenance industrielle, une petite nacelle de 5m peut très bien faire l’affaire. Il faut souligner qu’une multitude de modèles de nacelle et d’options existent pour une utilisation bien particulière :

  • Nacelles à ciseaux
  • Nacelles à mâts verticaux
  • Nacelles articulées
  • Nacelles télescopiques
  • Nacelles araignées
  • Nacelles sur véhicules porteurs
  • Nacelles tractables.

Les avantages de l’utilisation de la petite nacelle

Les travaux de maintenance, de rénovation ou encore d’installation intérieure, demande la disposition d’équipements qui sont à la fois sûrs et efficaces. La petite nacelle élévatrice, fait partie des outils polyvalents qui propose un grand nombre d’avantages lorsqu’il faut travailler en hauteur à l’intérieur des bâtiments. Voici, les différents avantages de l’utilisation d’une petite nacelle.

A voir aussi : Activités et animations en résidence senior à Saint-Étienne : lutter contre l’isolement

Accessibilité dans les espaces restreints

Une petite nacelle est un dispositif compact qui est très efficace grâce à sa capacité à facilement avoir accès aux espaces restreints. Avec leur aspect compact, ce sont des nacelles qui peuvent être utilisé pour spécialement naviguer dans les couloirs étroits, les ascenseurs, les passages bas de plafond, ou encore les portes standards. Ainsi, les travailleurs peuvent avoir accès aux zones de travail difficiles à atteindre. 

Hauteur de travail significative

Les petites nacelles élévatrices sont compactes mais peuvent toujours offrir une hauteur de travail considérable. Ce sont des machines qui viennent avec des bras télescopiques ou articulés grâce à quoi, vous pouvez atteindre des hauteurs variables, pouvant aller jusqu’à plus de 20 mètres. 

Stabilité et sécurité

Les petites nacelles sont fabriquées avec un système de stabilisation robuste. Ce système garantit la sécurité des travailleurs pendant qu’ils effectuent des travaux en hauteur. Ces machines disposent de stabilisateurs ou de vérins. Ces éléments assurent le maintien de la nacelle en position stable. Ils protègent ainsi le travailleur, de tout basculement accidentel.

Polyvalence des applications

La polyvalence des nacelles fait aussi partie de ses avantages. En effet, vous pouvez très bien recourir à votre petite nacelle élévatrice dans une grande variété d’utilisation.