Alarmes et caméras connectées : Quels avantages pour une maison ?

Alarmes et caméras connectées : Quels avantages pour une maison ?

À l’image des interrupteurs ou des lampes, les alarmes et caméras de surveillance sont devenues courantes dans les maison. Cet état de chose découle des nombreux privilèges offerts par ces outils. Alors, pourquoi opter pour des alarmes et cameras connectées ? Nous vous disons tout. 

Pourquoi opter pour les alarmes et les caméras connectées dans votre maison ?

Les alarmes ou caméras au sein d’une maison ont un effet dissuasif pour les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées. Outre la prévention, ces accessoires de surveillance vous alertent en cas d’intrusion. Lorsque l’alarme se déclenche, vous recevez un signal. Toutefois, le dispositif émet également un son perceptible par l’entourage qui peut appeler la police. Certains modèles disposent de système d’alerte plus discret, mais pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un fournisseur. 

A lire en complément : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour trouver des locaux pour son entreprise ?

Contrairement aux caméras et alarmes traditionnelles, celles connectées sont réglables à distance. Vous pouvez par exemple les allumer et les éteindre à volonté. En dehors de cet aspect, d’autres fonctions comme le déplacement motorisé et le réglage du mode d’obturation sont aussi possibles. Tout ceci est possible grâce au logiciel de vidéosurveillance installée dans ces accessoires. Cette application agit comme une télécommande connectée utilisable depuis un support (téléphone, PC, etc.).

Par ailleurs, vous ne pouvez pas être partout en même temps. Cependant, les caméras et alarmes permettent de voir tous les recoins de votre maison même en votre absence physique. Vous pouvez donc veiller sur vos enfants peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Pour finir, les incendies les plus dévastateurs surviennent la nuit. Disposer d’une alarme incendie par exemple dans ce cas, permet la détection rapide du feu et sa neutralisation. 

A lire également : Où investir en 2022 ?

Ce sont autant d’avantages dont vous pourrez bénéficier avec les dispositifs connectés. 

Les fonctionnalités des alarmes et des caméras connectées pour une sécurité accrue

Pour une sécurité accrue, les dispositifs de vidéosurveillance connectés sont des outils efficaces et complets. Parmi leurs principales fonctionnalités, on peut citer :

• La détection d’intrusion : dès qu’un individu est détecté à proximité de votre propriété, vous en êtes informé directement sur votre smartphone. Cette alerte permettra d’agir rapidement pour éviter tout acte malveillant.
• La surveillance permanente : les caméras peuvent être configurées pour surveiller en permanence un lieu spécifique ou plusieurs endroits simultanément. Avec la technologie des capteurs infrarouges, il est même possible de filmer dans l’obscurité totale.
• L’enregistrement automatique : toutes les images capturées par vos caméras sont enregistrées automatiquement sur le cloud sécurisé du fournisseur choisi. Vous pouvez ainsi y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
• Le contrôle vocal : avec l’intelligence artificielle intégrée dans certains modèles d’appareils connectés, vous pouvez commander votre équipement simplement avec votre voix.

Mais ce n’est pas tout ! Les alarmes sont aussi très pratiques pour améliorer la sécurité au sein de votre maison. Elles disposent notamment d’une fonction anti-sabotage qui empêche leur désactivation par un intrus manipulant le système sans autorisation préalable du propriétaire. Cela garantit que même si un cambrioleur essayait de couper l’alimentation électrique ou de sectionner les fils reliant la centrale aux différents accessoires (capteurs), l’alarme continuerait de fonctionner et d’envoyer des alertes.

En cas de déclenchement intempestif de l’alarme, vous pouvez désormais y remédier à distance grâce à la connectivité. Effectivement, les fabricants ont développé une application dédiée pour ces situations qui permet d’éteindre l’alarme depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi vérifier rapidement ce qui se passe dans votre maison avec les caméras intégrées aux alarmes. On aperçoit ainsi si tout est normal ou s’il faut demander une intervention immédiate auprès des autorités compétentes.

Ces dispositifs connectés sont indispensables pour assurer la sécurité au sein de votre foyer. Entre leurs nombreuses fonctionnalités citées ci-dessus et leur facilité d’utilisation, il est facilement justifié le fait qu’ils soient plébiscités par un grand nombre de propriétaires. N’hésitez pas à installer dès maintenant vos caméras et alarmes pour profiter pleinement des avantages offerts par cette technologie innovante !

Comment choisir les meilleures alarmes et caméras connectées pour votre maison ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles d’alarmes et de caméras connectées sur le marché, tous ne sont pas adaptés à votre maison. Pour vous aider dans le choix du dispositif qui répondra parfaitement à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte :

Pour que les images capturées par la caméra soient exploitables pour une enquête après un incident ou une intrusion, il faut choisir une résolution vidéo suffisamment élevée. Un minimum de 1080p est recommandé.

Il faut disposer d’un grand angle (>120°) pour surveiller plus largement les espaces où elle sera installée.

La plupart des vols ont lieu pendant la nuit, c’est pourquoi il faut s’assurer que votre caméra soit équipée d’une technologie infrarouge performante.

Vérifiez aussi si l’appareil peut être installé facilement sans nécessiter des connaissances particulières en bricolage ou sécurité informatique.

Choisissez un modèle compatible avec les différentes technologies utilisées chez vous : Wi-Fi, Bluetooth, etc.

Le système doit permettre de différencier entre une alerte réelle (intrusion avérée) et un déclenchement intempestif. Il faut bien choisir le capteur adapté pour chaque zone.

La fiabilité du système est essentielle, cela signifie qu’il faut aussi s’assurer que l’appareil fonctionne correctement même en cas de coupure électrique ou de panne internet.

La connexion entre les différents éléments doit être fiable et rapide afin d’alerter efficacement sur toute intrusion ou danger potentiel.

Pour vous rassurer davantage sur votre choix, vérifiez si le produit dispose d’un support client disponible 7j/7 par téléphone ou email pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation et l’installation des appareils connectés chez vous.

Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat de caméras et d’alarmes connectées. Quelques recherches préalables peuvent faire la différence : n’hésitez pas à lire les avis clients avant l’achat et comparez les prix proposés par différentes marques.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux investir dans un dispositif de qualité qui saura offrir une sécurité optimale plutôt que se contenter d’un équipement basique qui ne garantira pas une surveillance complète.