C’est quoi un mandat de location ?

C’est quoi un mandat de location ?

Lorsqu’ un propriétaire a l’intention de confier la location de sa propriété à un professionnel, il doit signer un mandat de location. En tant que professionnels de la gestion locative, nous sommes habitués à écrire, lire et déchiffrer ce type de mandat. Ici, nous vous fournissons les clés pour comprendre les contrats qui vous seront offerts et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

A lire aussi : Immobilier locatif : quel statut fiscal choisir ?

Mandat de location : définition

Unmandat de location est un document signé entre un propriétaire et un agent. Ce dernier peut être une agence immobilière , un gestionnaire de location ou un administrateur immobilier . Il s’agit d’un contrat par lequel vous déléguez la recherche de votre locataire à un professionnel de la gestion locative ou locative .

De plus, un mandat de location peut être signé de façon indépendante ou non d’un mandat de gestion locative.

A voir aussi : Comment bien défiscaliser ?

Mandat de location : qu’est-ce qu’un agent ?

Les avantages généralement inclus dans un mandat de location sont les suivants. Assurez-vous de vérifier que l’agence de location que vous souhaitez dépenser offre une offre complète. Pour chaque point de l’offre, nous offrons une liste de questions à vous poser afin d’assurer le sérieux du contrat de mandat qui vous est offert.

Mandat de location : l’estimation du loyer

Qui estime le loyer, la personne vous paraît-elle experte ? Comment l’estimation du loyer est-elle faite, avec quels outils ? Comparez l’estimation de location qui vous est offerte à d’autres annonces de biens similaires en ligne. Le mandat précise-t-il si ce loyer est fixe ou peut être modifié ?

Mandat de location : photographie de votre bien

Le développement d’une propriété est un point crucial pour trouver de bons locataires. Ceci est d’autant plus vrai pour une location meublée ou une location saisonnière que pour une location vide . Ne sous-estimez pas la qualité des photos qui seront présentés.Qui prend les photos immobilières ? Est-ce l’agent de location ou un photographe professionnel ? N’hésitez pas à consulter d’autres annonces immobilières de l’agence pour apprécier la qualité de leurs photos.

Chez Flatlooker, toutes les propriétés que nous mettons en location passent par les mains d’un photographe professionnel (photos reflex, vidéos HD commentées, visites virtuelles à 360°)

Rédaction et distribution de votre annonce immobilière

Vérifiez la qualité et l’orthographe des annonces immobilières publiées précédemment par l’agence de location d’appartements. Demandez également sur quelles plates-formes immobilières seront mis en valeur votre propriété. Il est important de savoir que les plateformes payantes comme Seloger, Leboncoin ou Logic-Immo drainent 90% de l’ immobilier trafic locatif. Assurez-vous de vérifier que votre agent immobilier fera l’investissement nécessaire pour offrir votre hébergement au plus grand nombre de locataires.

Par exemple, lorsque nous mettons une propriété à louer sur Flatlooker, nous la publions sur quinze plateformes immobilières. En outre, nous l’offrons également sur nos réseaux sociaux, ainsi qu’à nos partenaires (universités, entreprises, agences de relocalisation, etc.).

Gestion des visites dans le cadre du mandat de location : organisation des visites et collecte des relevés de location

Assurez-vous que votre mandat de location couvre la collecte des visites. Si l’hébergement n’est pas vacant, assurez-vous de définir des emplacements de visite clairs avec votre représentant.

Mandat de location de location : étude et vérification des dossiers de location

Lorsqu’ un propriétaire souhaite louer son appartement, le étape critique est le choix du locataire et la vérification de son dossier. Vérifiez que votre agence de location assure un processus strict et sérieux de vérification des dossiers de location.

Rédaction et signature d’un bail dans le cadre d’un mandat

Le bail est le contrat conclu entre le propriétaire et le locataire du logement. Renseignez-vous sur les clauses qui seront incluses dans le contrat de location . N’hésitez pas à demander un exemple typique de location à lire en détail.

La réalisation de l’ inventaire des lieux d’entrée

Choisissez un mandat de location. qui offre une solution d’inventaire électronique, sur tablette ou smartphone. En effet, un inventaire électronique est beaucoup plus fiable et offre des fonctionnalités plus avancées qu’un inventaire papier.

Durée du mandat de location

Un mandat doit préciser clairement la durée de son mandat. En outre, il ne peut pas légalement dépasser 30 ans. En outre, le mandat de location doit également préciser les conditions de résiliation du mandat.

Chez Flatlooker, nous vous suggérons de ne pas s’engager à louer des mandats de plus de 2 mois.

Honoraires d’agence pour le propriétaire

frais de location sont généralement répartis entre le propriétaire et le locataire. Conformément à la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970), un agent immobilier ne pourra pas vous demander de Les payer des honoraires d’agence si aucune transaction n’a lieu (c’est-à-dire s’il ne trouve pas votre locataire). Vérifiez attentivement les frais de location qui vous seront facturés. Assurez-vous que le mandat de location ne comporte pas de « frais cachés » (frais de rédaction de bail, frais d’inventaire,…) qui ne vous auraient pas été mentionnés oralement. Lorsque vous comparez deux contrats de location

, il est très important d’étudier en profondeur les frais qui vous seront facturés à « iso-périmètre » (c’est-à-dire pour les mêmes services). Faites attention aux comparaisons trop hâtives.

Chez Flatlooker, nous avons trouvé certaines méthodes de facturation trop opaques et compliquées. C’est pourquoi nous proposons une offre simple « tout-en-un » avec une liste de prix.