Le bastaing, une pièce essentielle de la structure d’une charpente

Le bastaing, une pièce essentielle de la structure d’une charpente

Le bastaing est une pièce essentielle qui entre dans la construction d’une charpente. Il fournit la structure et l’intégrité à l’ensemble du bâtiment. Néanmoins, son installation est une tâche délicate qui nécessite de la précision et de l’expérience. Découvrez nos conseils sur le choix du bastaing adapté à vos besoins et la manière de l’installer.

Comment choisir le bastaing adapté à vos besoins ?

Choisir le bon bastaing pour vos travaux est important, car c’est la pièce clé qui soutiendra votre structure. Lors de votre choix, il est important de déterminer la portée d’un bastaing, car c’est elle qui va définir la durabilité et la résistance de votre charpente. Les bois résineux tels que le sapin, l’épicéa et le douglas sont les plus populaires pour l’installation d’un bastaing à cause de leur légèreté et de leur facilité de manipulation.

A découvrir également : 3 précautions à prendre pour la construction d'une maison

Ces essences de bois sont généralement issues de forêts et peuvent être traitées pour offrir plus de résistance aux intempéries et à la pourriture. De plus, il peut être judicieux de choisir des bois certifiés FSC pour s’assurer qu’ils proviennent de forêts durablement gérées. Afin de déterminer la taille du bastaing à choisir, il est important de prendre en compte la portée à franchir. Pour cela, vous aurez besoin de connaître à l’avance les charges permanentes et temporaires à venir.

Les charges permanentes constituent souvent le poids propre des matériaux et les surcharges d’exploitation. Ces dernières dépendent notamment de l’usage final auquel l’ouvrage est destiné. Quant aux charges temporaires, il faut considérer le vent et la neige. Un autre facteur à prendre en compte est le nombre de bastaings à utiliser. Pour cela, il faut déterminer l’entraxe, c’est-à-dire la distance régulière entre les différents bastaings. Enfin, il est important de consulter un professionnel pour vous assurer que le bastaing choisi est adapté à votre projet et à votre budget.

A lire également : Achetez vos verres feuilletés sur un site spécialisé : les avantages

déterminer la portée d'un bastaing

Comment installer un bastaing ?

Un bastaing est une pièce de bois ou de métal utilisée pour soutenir une charpente. Il est en général placé à intervalles réguliers le long des chevrons qui soutiennent le toit. Installer un bastaing peut être un travail difficile, mais avec les bons outils et les bonnes instructions, vous pouvez le faire vous-même.

La préparation

Avant de commencer à travailler sur le projet, vous devez vous assurer que l’espace de travail est prêt. Vous devrez également rassembler les outils et le matériel dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin d’un marteau, d’une scie à métaux, de clous à tête plate, de vis, de rondelles et de patins.

La prise des mesures

Une fois que vous avez rassemblé tous les outils, vous devez mesurer le bastaing et le tracer sur le bois. Utilisez un mètre pour prendre la longueur et l’épaisseur du bastaing et reportez ces mesures sur le bois. Dessinez ensuite le contour de l’emplacement du bastaing à l’aide d’une craie.

Le perçage et le vissage

Vous pouvez ensuite percer des trous à l’endroit où le bastaing sera fixé. Placez ensuite des rondelles et des patins à l’intérieur des trous et vissez le bastaing en place.

La finition

Une fois que le bastaing est en place, vous pouvez utiliser une scie afin de couper les parties de trop. Ensuite, procédez au ponçage des bords pour les aplanir et polissez le bois pour lui donner un aspect fini. Si vous le souhaitez, vous pouvez vernir ou peindre le bois pour le protéger. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants de protection pour vous préserver.