Investissement immobilier : pourquoi passer par une plateforme ?

Investissement immobilier : pourquoi passer par une plateforme ?

Le crowdfunding immobilier ne cesse d’intéresser davantage de personnes depuis l’année 2021. En effet, en cette ère où l’épargne connaît un taux d’intérêt des plus désavantageux, cette solution d’investissement immobilier s’avère être salvatrice. Il existe maintenant un grand nombre de plateformes de financement participatif immobilier qui proposent une formule à capital garanti.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding immobilier permet à toute personne de disposer de la possibilité de sélectionner le bien qu’il désire acquérir à partir de 1000 €. Dans cette optique, les professionnels font appel à des agences en ligne dans le financement d’une part de leurs besoins par rapport à des transactions de promotion immobilière. En revanche, les investisseurs gagnent une rétribution allant de 8 à 9 %, même jusqu’à 10% annuellement.

A voir aussi : Faites du profit en investissant en station de ski

En ce qui concerne les intérêts ainsi que le capital, ils sont reversés in fine, autrement dit à la fin de l’opération. Le rendement n’est, bien sûr, pas exempté de risques. Par conséquent, il est plus avisé de réaliser des investissements diversifiés dans le but de limiter les risques éventuels. C’est pour cette raison qu’il est important d’adhérer à une plateforme comme dividom.com. En effet, ce type de plateforme vous propose une multitude de choix de placement jugé approprié.

A découvrir également : Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier ?

Investir facilement dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier n’est pas accessible à tous, en particulier pour le cas de l’acquisition d’un bien immobilier. Cela suppose en effet un apport peu ou prou considérable ainsi qu’un engagement sur la durée, notamment concernant les prêts immobiliers qui ont une durée d’amortissement jusqu’à 25 ans.

Par ailleurs, cela suggère une implication personnelle, en particulier concernant la gestion dans le cas d’un investissement locatif. Le pierre-papier connaît un développement progressif avec les SCPI qui a lancé une plus grande ouverture en termes d’investissement immobilier, offrant une possibilité d’accès plus faible et une gestion des biens particulièrement avantageux.

Avec le crowdfunding, l’investissement est entièrement exempté d’intermédiaire et se fait 100% en ligne dès 1000€. En outre, un des avantages qui fait qu’il soit le plus prisé par de nombreux investisseurs c’est la possibilité d’épargne sur des courtes durées, et cela allant généralement de 12 à 24 mois. Effectivement, même si cette épargne est bloquée sur toute la durée de l’investissement, la récupération par l’investisseur dès la fin du projet peut toujours se faire.

Investissement dans l’immobilier locatif dépourvu des astreintes

L’investissement locatif présente souvent des risques, notamment la vacance locative. L’investissement locatif par le biais d’une plateforme vous permet de contourner les astreintes de ce genre. En outre, vous serez également libéré des obligations de recherche de prêt bancaire, de la recherche de locataires, de la gestion du bien entre autres. La plateforme prend en effet ces tâches en charge pour vous permettre, en tant qu’épargnant de profiter des bénéfices sans vous encombrer des tâches connexes.

En tant qu’épargnant, vous devez simplement respecter une condition qui est de disposer d’un investissement minimal de 1000 euros.

Profiter d’un avantage fiscal

L’investissement immobilier s’avère être particulièrement avantageux étant donné que les primes de remboursement et les coupons obligatoires mensuels ne sont pas dans le viseur de l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Par ailleurs, ces revenus, à l’instar des revenus mobiliers sont assujettis au PFU ou prélèvement forfaitaire unique qui est de 30%. Dans ce taux, sont calculés les 17,2% de prélèvements sociaux ainsi que les 12,8% d’impôt. Ces revenus peuvent également s’inscrire au barème de l’impôt sur le revenu et aux mêmes déductions sociales de 17,2%. Par conséquent, cette formule est particulièrement avantageuse, en particulier pour les familles dans la tranche de marge d’imposition de 30% ainsi que les suivantes qui jouissent ainsi d’une fiscalité nettement moins élevée que celle des revenus financiers. Par conséquent, la rétribution va jusqu’à 6,3% une fois les déductions d’impôts prélevés pour le cas d’un rendement brut de 9%.

Quoi qu’il en soit, les rendements ciblés doivent faire preuve d’une sérieuse réflexion de la même manière que la fiscalité de faveur ainsi que la sécurité relative du placement en question. En effet, la probabilité d’une vacance locative ainsi que la moins-value lors de la revente ne sont jamais vraiment éloignées. De ce fait, la diversification des mises grâce à la multiplication des investissements est la meilleure manière pour la limitation du risque de perte en capital. C’est pour cette raison que les plateformes de crowdfunding sont indiquées. Ces dernières présentent plusieurs propositions de placement aux épargnants qui sont membres. Grâce à cette grande variété de placement possible, vous pouvez facilement diversifier vos investissements.