Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Comme beaucoup de Français, vous vous rendez compte que placer votre argent sur un livret ne vous rapporte rien ou presque… Néanmoins, il ne faut pas abandonner pour autant la possibilité de gagner de l’argent avec votre épargne : il suffit de sortir des sentiers battus pour y parvenir. Ainsi, s’il y a bien un secteur qui peut être intéressant pour rentabiliser vos économies, c’est l’immobilier locatif. Bien entendu, ce n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas forcément. Ainsi, des sites comme Beanstock permettent de trouver le meilleur bien immobilier pour votre secteur. Reprenons les bases.

Comment savoir si un bien immobilier locatif est rentable ?

Avant toute chose, cassons une idée préconçue bien trop répandue : il n’est pas obligatoire d’être riche pour investir dans le locatif. En effet, il vous suffit souvent de 10% de la somme du projet pour ensuite pouvoir emprunter, et alors investir (sous réserve d’un dossier correct). Cela permet d’utiliser l’effet levier du crédit immobilier : vous vous enrichissez avec l’argent des autres. Bref, quoi qu’il en soit, vous devrez connaitre certains critères pour investir.

A lire également : Envie d’investir dans l’immobilier ? Voilà 3 villes à éviter en Ile-de-France

Le premier d’entre eux, c’est bien entendu la rentabilité : si votre bien est en-dessous d’une rentabilité nette de moins de 4 ou 5% (travaux compris si nécessaire), vous pouvez passer votre chemin. Cependant, ce serait une erreur de penser que ce seul critère est intéressant : il faut également regarder le cashflow : l’argent mensuel qu’il vous reste après avoir payé tout ce que vous avez à payer (crédit, imposition liée à la location et/ou au bien immobilier, dépenses courantes, assurances, etc.). Si ce cashflow est à zéro, c’est déjà une première excellente étape ! S’il est positif, c’est encore mieux : votre bien immobilier est d’ores et déjà rentable.

Bien entendu, il reste de nombreux critères secondaires à considérer, mais le plus important est dans ce que nous venons de citer. Ensuite, vous pouvez vous lancer !

A découvrir également : Comment savoir si vous êtes prêt à acheter un logement ?