Déménagement à Paris : comment éviter le stress ?

Déménagement à Paris : comment éviter le stress ?

Le déménagement fait partie des nombreuses sources de stress auquel nous pouvons être confrontés. Entre le rangement, la sélection des affaires, les formalités administratives, l’empaquetage et le transport des cartons, vous n’aurez pas l’esprit tranquille. Comment réussir un projet de déménagement sans stress ? Voici quelques conseils qui vous seront grandement utiles.

Faites appel à une entreprise de déménagement

La meilleure solution pour mener à bien un déménagement sans se laisser gagner par le stress est le recours à un déménageur professionnel. Avec l’aide de ce dernier, vos obligations ne se limiteront qu’aux formalités purement administratives. Généralement la tâche des déménageurs consiste en effet à déplacer vos cartons de votre ancienne maison à la nouvelle, ce qui vous épargne alors le stress lié au transport.

A découvrir également : Déménagement dans la région bruxelloise : 3 points à vérifier

En dehors de cela, si vous prévoyez par exemple un déménagement à Paris dans le 17ème arrondissement, vous pouvez également bénéficier d’un service complet. Il s’agit de la prise en charge de toute la logistique liée à votre projet. Il faut moins de 24 heures à une équipe pour en venir à bout. L’un des principaux avantages de cette option est que l’entreprise professionnelle dispose de tous les équipements nécessaires pour vous faciliter la tâche. Quels que soient la lourdeur de vos cartons et le niveau de votre appartement dans l’immeuble, elle vous proposera une solution efficace pour descendre vos affaires. De plus, elle utilisera du matériel adéquat pour garantir la sécurité de vos biens précieux et fragiles.

entreprise déménagement

A lire en complément : Déménagement : comment modifier son contrat de gaz ?

Organisez-vous pour votre déménagement

L’une des raisons pour lesquelles le déménagement devient stressant est la pression de la dernière minute. Pour pouvoir l’éviter, vous devez commencer l’organisation de votre déménagement plusieurs semaines avant le jour J. Cela vous permettra de faire convenablement le tri des affaires à emballer par ordre de priorité. L’idéal est de réaliser une check-list des éléments indispensables pour ne rien oublier.

Anticipez les formalités administratives

Pour effectuer un déménagement sans stress, vous devez commencer les formalités administratives suffisamment tôt. Étant donné que vous changez d’adresse, cela aura un impact sur différents aspects de votre vie, car vous devrez :

  • trouver une nouvelle école pour les enfants,
  • renseigner vos nouvelles coordonnées sur vos contrats,
  • trouver éventuellement un autre médecin.

La liste des formalités est longue et certaines prennent de nombreux jours. Il sera donc judicieux de commencer suffisamment tôt pour ne pas se retrouver en mauvaise posture.

Préparez les cartons avant le jour J

Après avoir terminé toutes les démarches et visité la nouvelle maison, vous devez préparer les affaires à emporter. Cette dernière phase commence idéalement un mois au moins, avant le jour prévu pour le déménagement. Il s’agit de ranger vos affaires dans des cartons sélectionnés en fonction du type d’objet à transporter. Un meilleur emballage vous évitera les mauvaises surprises lors du déballage dans votre nouvelle maison. Si vous n’avez pas les moyens de payer un service de déménagement, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches et voisins pour le transport. Notez que plus on est nombreux, mieux c’est. La location d’un utilitaire sera également nécessaire.