Vente de maison : pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Vente de maison : pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Vous êtes propriétaire de maison et vous désirez la mettre à la vente ou en location ? Sachez qu’il faudra d’abord faire un diagnostic immobilier de celle-ci. De même, tout acheteur doit réclamer un diagnostic immobilier à son vendeur. Il s’agit d’un ensemble de contrôle effectué sur un habitat et qui doit être mentionné dans le DDT (Dossier de Diagnostic immobilier) conformément aux exigences des lois qui encadrent le secteur immobilier. Quels sont les types de diagnostics immobiliers ? Quels sont leurs avantages ?

Quelques types de diagnostics immobiliers

Le diagnostic immobilier est un élément incontournable pour ceux qui désirent vendre ou louer leur maison en toute légalité. Il en existe une panoplie aussi importante que complémentaire.

A lire aussi : Italie : baisse historique du prix de l’immobilier

Le diagnostic amiante

C’est un contrôle effectué sur une maison dans le but de détecter la probable existence de l’amiante. Pour rappel, il s’agit d’un matériau contenant des ingrédients nocifs pour la santé. L’amiante a été interdit d’usage depuis 1997. Ce diagnostic s’impose donc systématiquement aux habitats individuels existants avant le premier juillet 1997.

Le diagnostic plomb

Le plomb est également un élément dangereux pour la santé, plus précisément celle des enfants et des femmes enceintes. Ce contrôle est donc réalisé dans le but de déceler cette substance pour éviter d’exposer l’acquéreur et sa famille à des risques graves. Il est imposé aux maisons construites avant le 1er janvier 1949.

Lire également : Comment éviter les frais de négociation chez le notaire ?

Le diagnostic termites

L’effet dévastateur des termites (xylophages) et insectes à l’endroit d’une maison n’est plus à prouver. En effet, ces insectes sont capables dégâts matériels colossaux. Ils détériorent particulièrement le bois facilement. Le diagnostic termites est donc une alternative mise en place dans l’objectif de repérer la présence de ces indésirables dans une maison. Il est obligatoire depuis juin 1999.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz permet de protéger les habitants d’une maison contre les fuites de gaz. C’est une manière d’anticiper ces risques et de trouver des moyens efficaces pour y remédier avant de mettre en vente ou en location une habitation. Toutes les installations de gaz vieilles de 15 ans sont soumises à ce diagnostic.

Les avantages d’un diagnostic immobilier

D’abord, réaliser un diagnostic immobilier à Rennes est une initiative salutaire, car visant à assainir les opérations immobilières. D’un côté, il permet au vendeur de présenter son bien sur le marché en toute limpidité. Ce qui évite des disputes liées aux transactions de ce genre. D’un autre côté, le propriétaire se conforme ainsi à la loi carrez qui décrit cette norme. Ensuite, ce test permet à l’acquéreur de s’enquérir de toutes les informations liées à la maison qu’il veut se procurer. C’est donc une garantie de sécurité pour les personnes et les biens existants au sein d’un habitat. Par ailleurs, le diagnostic immobilier peut présenter un avantage fiscal. Certains travaux bénéficient effectivement d’une réduction sur impôt. Il s’agit :

  •  Du diagnostic amiante ;
  • Du diagnostic plomb ;
  • de l’état des risques et des pollutions (ERP) ;
  • du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le diagnostic immobilier permet d’établir la transparence essentielle au sein du secteur immobilier. Il est réalisé sur divers paramètres par un professionnel qualifié. Si vous êtes propriétaire de maison, il est à votre intérêt de le faire.