Découvrez comment estimer la valeur de votre bien immobilier en ligne facilement !

Découvrez comment estimer la valeur de votre bien immobilier en ligne facilement !

Les transactions immobilières sont loin d’être des opérations simples à réaliser dans la mesure où elles comprennent un certain nombre d’étapes qui doivent être réalisées convenablement. L’estimation immobilière figure parmi les étapes les plus incontournables. Le procédé vous donne l’opportunité de faire une confrontation entre la valeur réelle du bien immobilier et la valeur affichée dans le cadre d’une vente ou d’un achat.

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, vous pouvez vous faciliter la vie en optant pour l’estimation immobilière en ligne. Découvrez comment procéder.

Lire également : Immobilier : pourquoi contacter une agence spécialisée ?

Pourquoi estimer son bien immobilier ?

Il existe autant de raisons qui vous poussent à estimer un bien immobilier.

Cette étape est d’abord nécessaire si vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien et si vous cherchez à vous renseigner préalablement sur l’évolution du marché immobilier. Le prix obtenu peut vous servir de base à votre décision de vendre ou d’acheter ou non un bien. Autrement dit, l’estimation vous aide à déterminer le moment opportun pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Lire également : Comment trouver une bonne agence immobilière ?

Par ailleurs, le fait de réaliser une estimation de bien immobilier vous permet de le vendre au juste prix. Puisque le prix obtenu correspond parfaitement aux caractéristiques et à l’état du bien ainsi qu’au marché de l’immobilier, vous et l’acheteur ne risquez pas de vous sentir lésés dans la transaction. Vous ne risquez pas de vendre le bien à bas prix.

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est aussi utile dans le cadre d’une succession. Ce cas peut, par exemple, se présenter avant le partage du bien entre plusieurs héritiers. À partir du prix estimé, il est plus facile de déterminer la part de chacun.

Comment estimer facilement la valeur de votre bien immobilier en ligne ?

L’estimation immobilière en ligne se fait sur un site internet qui propose un outil spécifique dédié à celle-ci. Pour estimer son bien en ligne, il faut entrer sur l’outil un certain nombre d’informations sur :

  • L’emplacement géographique du bien ;
  • Sa superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’état du bien ;
  • L’étage dans le cas où il se trouve dans un immeuble ;

À partir de ces informations, l’outil vous fournit une première estimation de votre bien immobilier en se basant sur le prix pratiqué dans le marché immobilier dans lequel le bien se trouve.

Pour affiner l’estimation, vous avez la possibilité d’entrer des informations plus détaillées, comme :

  • La date de construction du bien immobilier ;
  • L’adresse exacte, afin de fixer le prix selon les prix pratiqués dans le quartier ;
  • La solution de chauffage utilisée ;
  • L’exposition ;
  • Les équipements et installations : ascenseur, cave, parking, garage, etc. ;
  • Le nombre de salles de bain ;

En fournissant des données plus détaillées, vous êtes en mesure d’obtenir un prix plus précis. Alors, avant d’estimer une maison ou un appartement en ligne, pensez à réunir toutes ces informations.

Quels avantages d’estimer la valeur de son bien immobilier en ligne ?

Le fait d’estimer la valeur d’un bien immobilier en ligne vous présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, l’outil a l’atout d’être facile à utiliser. Pour obtenir le prix exact de votre bien, vous n’avez qu’à entrer quelques informations. Le fait d’y recourir vous assure également un gain de temps. En effet, au lieu de perdre votre temps à vous déplacer en agence immobilière, vous pouvez réaliser l’estimation chez vous, via votre smartphone, tablette ou ordinateur connecté. L’estimation immobilière en ligne peut se faire en moins de 5 minutes seulement.

Il est à préciser que l’utilisation d’un simulateur d’estimation de bien en ligne ne vous engage pas. Ce qui signifie que vous n’avez pas forcément besoin d’engager l’agence immobilière proposant l’outil pour vendre ou acheter un bien. Cet outil s’utilise convenablement si vous souhaitez vous passer d’une agence ou d’un professionnel de l’immobilier. Il vous aide à avoir une estimation plus ou moins réaliste du bien dans le cadre d’un projet d’achat ou de vente.