Projet immobilier : que devez-vous savoir sur l’assurance emprunteur ?

Projet immobilier : que devez-vous savoir sur l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est incontournable pour toute personne voulant obtenir un crédit immobilier. Garanties à inclure, points de vigilance, avantages de la délégation d’assurance emprunteur, découvrez dans le présent article tout ce qui vous concerne l’assurance que vous devez souscrire pour obtenir un crédit immobilier.

Assurance emprunteur : sécurité pour l’assuré et le créancier

1500 euros ! A quoi cette somme pourrait-elle bien vous servir ? En moyenne, il s’agit des économies que vous pourriez faire sur le coût de votre assurance emprunteur si vous savez vers quel assureur vous tourner. Une petite simulation d’assurance emprunteur vous permet de voir, selon votre profil d’emprunteur, combien exactement vous pourrez gagner en économies auprès d’un assureur ou d’un autre.

A découvrir également : Comment choisir un couvreur professionnel pour ses travaux de bâtiment ?

Trouver une assurance emprunteur avantageuse est presque une obligation pour tout emprunteur. Aucun crédit immobilier ne vous sera accordé si vous n’avez pas une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur est la garantie pour la banque qu’en cas de décès, d’invalidité et autres aléas de la vie, le restant dû lui sera toujours remboursé, en partie ou en totalité. En même temps, cette assurance vous protège vous et vos proches.

Les avantages de la délégation d’assurance à l’assurance groupe

Systématiquement, la banque qui vous accorde un prêt immobilier vous demandera une assurance emprunteur. Pour ce faire, elle vous propose une assurance de groupe. Cette assurance est souvent moins avantageuse pour vous parce qu’elle n’est pas optimalement personnalisée. En alternative à cette offre de votre banque, vous avez pléthore d’offres d’assurance emprunteur d’assureurs.

Lire également : Achat et rénovation de ferme : conseils pour trouver la propriété idéale

Auprès d’un autre assureur, vous êtes à même de trouver une assurance emprunteur plus avantageuse. Et ce, pas uniquement du point de vue du coût de l’assurance comme le fait de pouvoir faire des économies de 1 500 euros comme avec Oradea Vie. Il est également possible de profiter d’un meilleur niveau de garanties ou de modalités de prise en charge plus souples.

Les garanties importantes d’une assurance emprunteur

Notez que pour changer d’assurance emprunteur, il faut absolument que la nouvelle assurance emprunteur présente au moins le même niveau de garanties que celle proposée par votre banque ou votre assurance actuelle. Il s’agit du principe de l’équivalence des garanties. Les garanties obligatoires dans une assurance emprunteur sont la couverture du risque décès et la couverture pour PTIA ou Invalidité Absolue définitive.

Il est particulièrement utile de s’attarder sur la condition de l’assurance décès et invalidité du contrat. Et pour cause, les assureurs ne définissent pas les conditions de décès, l’invalidité ou la perte d’autonomie de la même façon. Plusieurs garanties peuvent s’ajouter en option ou sont proposées par l’assureur, dont celles pour :

  • Invalidité permanente totale IPT
  • Invalidité Permanente Partielle IPP
  • Incapacité Temporaire de Travail
  • Perte d’emploi

Autres critères jouant sur le coût d’une assurance emprunteur

Outre les garanties proposées par l’assurance emprunteur, vous devez aussi prêter une attention particulière sur les différentes franchises pour les garanties. En plus des franchises, il y les délais de carence ou encore les conditions de prise en charge liées à l’âge de l’emprunteur. Tous ces points jouent sur la qualité et le réel coût de votre assurance emprunteur.

Notez que pour l’âge maximal pour mettre en œuvre les garanties, l’assureur peut le fixer à un âge plus ou moins tardif. Une garantie Décès peut par exemple être limitée à 80 ans.  Les exclusions de garantie peuvent concerner la pratique d’un sport extrême ou si vous êtes dans un métier à risques – policier, militaire, routier, etc.

Enfin, assurez-vous que vous soyez assuré pour vos déplacements à l’étranger si besoin. Pour les co-emprunteurs, il est utile d’étudier méticuleusement la quotité ou le pourcentage de couverture dont bénéficie chaque co-emprunteur.