Quel papier pour changer d’assurance habitation ?

Quel papier pour changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir changer d’assurance habitation et résilier votre contrat actuel. Pour ce faire, vous devrez vous conformer à certaines règles, y compris la période de préavis et la date à laquelle vous pouvez résilier cette résiliation.

En fait, vous devez théoriquement attendre la première date limite de votre contrat d’assurance habitation pour pouvoir le résilier. La plupart du temps, cette échéance est annuelle (en savoir plus sur la résiliation de l’assurance habitation à l’échéance).

A découvrir également : Pourquoi devez-vous souscrire à une assurance pour les professionnels ?

Si votre contrat a été signé il y a plus d’un an, vous pouvez lerésilier à tout moment (depuis la loi Hamon). Une fois que votre assureur aura reçu votre courrier de résiliation, il faudra 1 mois avant que votre contrat prenne effet (voir comment résilier un contrat d’assurance habitation pour plus d’un année).

Certaines situations particulières permettent également de résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment (voir lesquelles).

A lire aussi : Comment calculer le taux de l’assurance d’un prêt ?

Enfin, sachez que, depuis la loi Hamon, votre nouvel assureur peut prendre soin de la résiliation de votre assurance habitation. Si vous souhaitez effectuer la procédure vous-même, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception (voir le modèle de lettre et les détails de la procédure de résiliation).

Pour savoir comment et quand vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation, consultez le reste de cet article.

Résumé

Quelles sont les règles de résiliation d’un contrat d’assurance habitation à l’échéance ?

Quelles sont les règles pour mettre fin à l’assurance habitation à l’échéance ?

résiliation du contrat de logement : quelle est la procédure ?

Comment changer l’assurance habitation après un an de contrat ?

Assurance résiliation habitation déménagement ou changement de situation

Assurance habitation résiliation lettre : procédure et modèle

Lettre de résiliation assurance habitation : quelles sont les règles à suivre ?

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation

Quelles sont les règles de résiliation d’un contrat d’assurance habitation à l’échéance ?

Il y a de nombreuses raisons pour vous de vouloir modifier votre contrat et de résilier votre assurance habitation actuelle. Les règles diffèrent en fonction de la situation et de la date souscription du contrat.

Quelles sont les règles pour mettre fin à l’assurance habitation à l’échéance ?

Sachez que votre contrat d’assurance fonctionne selon le principe du « renouvellement tacite » : son renouvellement est automatique à l’échéance, sans qu’aucun nouveau contrat n’ait besoin d’être établi.

Quelle est la date d’expiration d’un contrat d’assurance habitation ?

La date d’expiration de votre assurance habitation peut correspondre à :

  • À la date anniversaire du contrat  : par exemple, si vous avez signé votre contrat le 2 février 2019, sa date d’expiration est le 2 février 2020 (si votre durée est annuelle, ce qui est souvent le cas).
  • À une date mentionnée dans les termes spécifiques de votre contrat  : par exemple, si vous avez conclu un contrat au cours de l’année, la date limite peut avoir été fixée au 31 décembre.

Si vous souhaitez empêcher ce renouvellement automatique et résilier votre contrat, le moment où vous pouvez le faire dépendra de la date à laquelle vous vous êtes abonné :

  • Si votre police d’assurance habitation a moins d’un an, alors vous devez attendre la première date limite pour terminer votre résiliation
  • Si votre contrat d’assurance habitation a été acheté il y a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment

Bon à savoir : pour les contratsdont la première échéance est antérieure à un an , vous pouvez résilier à l’échéance. Assurez-vous donc d’examiner votre maison police d’assurance pour savoir quand vous avez le droit de la résilier

.

Résiliation du contrat de logement : quelle est la procédure ?

Si vous avez décidé de résilier votre assurance habitation à la première période, vous devez en aviser votre assureur 2 mois avant la date d’expiration de votre contrat, sans avoir à vous justifier . Pour cela, deux possibilités :

  • Écrivez et envoyez le courrier de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception (voir le modèle ci-dessous). Cette procédure peut maintenant être effectuée en ligne.
  • Demandez à votre futur assureur de prendre soin de votre résiliation

Comment savoir quand je peux résilier mon contrat de logement ?

Pour ne pas manquer la date de préavis de 2 mois et le risque de renouvellement automatique, vérifiez bien votre contrat et regardez sa date d’abonnement et l’échéance.

En outre, sachez que votre assureur a l’obligation légale de vous aviser un maximum de 3 mois et au moins deux semaines (15 jours civils) avant la date limite pour laquelle vous pouvez demander une résiliation.

Attention : si votre assureur ne vous a pas envoyé ce courrier de rappel, vous avez le droit derésilier votre assurance habitation à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception dès que la date d’échéance est passée, sans causer de pénalités.

Comment changer une assurance habitation après un an de contrat ?

Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation à tout moment si votre contrat a été signé il y a plus d’un an.

Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez et sans avoir à fournir de preuves.

Comme pour les cessations d’expiration, vous pouvez effectuer la procédure vous-même (envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception) ou demander à votre nouvel assureur de le faire.

Après votre demande d’annulation, votre assureur doit :

  • Résiliation de votre contrat 1 mois après la date de réception de votre demande
  • Vous rembourser la partie « trop payée » de la prime, c’est-à-dire le montant des paiements mensuels correspondant à la durée restante du contrat

Cas spécial pour les locataires

Vous êtes locataire de votre maison et souhaitez résilier votre contrat actuel pendant que vous ne déménagez pas ?

Vous êtes obligé de souscrire immédiatement à un autre contrat d’assurance habitation afin que votre logement reste assuré de façon permanente.

Par exemple, lorsque vous résiliez le contrat d’assurance habitation pour le logement que vous louez actuellement, vous avez l’obligation de joindre à votre lettre de résiliation une preuve de votre abonnement à un nouveau contrat (ce document doit mentionner au moins les garanties de votre nouveau contrat).

Pour les locataires, la résiliation du contrat prend effet 1 mois après avoir notifié leur assureur.

Assurance résiliation habitation déménagement ou changement de situation

Certaines situations vous permettent de résilier un contrat d’assurance habitation avant la première date d’expiration :

  • Vous déménagez : Lorsque vous quittez une maison,vous avez le droit de résilier votre police d’assurance habitation dans les 3 mois suivant la date de votre déménagement . Pour ce faire, vous devez envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec reçu de l’accusé et une preuve de changement de résidence si le déménagement a lieu avant la première date limite annuelle (par exemple, si vous avez vendu votre maison, joignez une copie de l’acte de vente avec votre lettre de cessation d’emploi). La résiliation prendra effet 1 mois après la date de notification.
  • Vous avez un changement dans votre situation personnelle : si vous avez un changement dans votre vie personnelle (naissance de un nouvel enfant, une retraite, un changement d’état matrimonial, un nouvel emploi, etc.) et cela entraîneune augmentation du risque couvert, vous devezaviser votre assureur dans un délai de 15 jours justifiant l’incidence de ce changement sur votre couverture et votre changement de risque. Il fera ensuite une proposition de modification de votre contrat en conséquence. Si vous n’acceptez pas cette proposition, votre assurance habitation est résiliée. Attention : si, à l’inverse, votre risque diminue (par exemple, un de vos enfants quitte la maison), votre assureur doit faire une proposition pour réduire le montant de vos cotisations en conséquence. S’ il n’accepte pas, vous avez le droit de résilier votre contrat.
  • Votre assureur modifie les termes de votre contrat : si votre compagnie d’assurance vous informe quevotre franchise ou votre cotisation augmente , vous devez consulter votre contrat pour savoir ce que il est dit dans une telle situation. Dans la plupart des cas, cela vous permet de demander la résiliation de votre police d’assurance habitationun mois après avoir été informé de ce changement aux termes de votre contrat .
  • Votre assureur prend la décision de résilier unilatéralement l’un de vos contrats : vous avez le droit de demander la résiliation de votre assurance habitation.

Assurance habitation résiliation lettre : procédure et modèle

Pour résilier un contrat d’assurance habitation, deux options sont possibles  :

  • Envoyez-vous une lettre d’annulation enregistrée avec avis de réception (dans les délais de notification correspondant à votre situation), notez que vous pouvez le faire directement en ligne (lire la suite)
  • Demandez à votre nouvel assureur de prendre soin de votre résiliation (possible depuis la loi Hamon) et d’effectuer les formalités avec votre ancienne compagnie d’assurance

Lettre de résiliation assurance habitation : quelles sont les règles à suivre ?

Si vous choisissez de demander à votre nouvel assureur de s’en occuper, vous devez l’informer par courriel ou par la poste et lui fournir les informations relatives à votre contrat précédent  :

  • Numéro de votre contrat
  • Votre numéro d’assurance
  • Votre identité et vos coordonnées
  • Coordonnées de votre ancien assureur
  • Finalement, selon les situations, preuve de changement de situation (vente de logements, diminution du nombre d’habitants dans le ménage, etc.)
  • Si vous êtes locataire : preuve que vous avez conclu un nouveau contrat

Si vous décidez de terminer vous-même le processus de résiliation, vous devez envoyer votre demande d’annulation à votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception , sachant que :

  • Vous n’avez aucune raison de donner si vous résiliez le contrat à l’échéance ou après la première échéance
  • Vous devez justifier votre résiliation si elle est liée à un changement de situation qui se produit avant le premier délai
  • annuel

Pour écrire votre courrier, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre ci-dessous.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation

Le modèle de lettre de résiliation ci-dessous est personnalisé en fonction de votre situation (identité et coordonnées) et de votre contrat. Les indications à modifier doivent être indiquées en caractères gras .

Votre et Votre Votre Votre

Votre

Fait à ,

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation no.

Madame, monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance habitation no. souscrit à vos services à la date de . Il s’agit de l’hébergement et dont l’adresse est la suivante .

Choisissez l’une des deux options suivantes :

Si vous annulez avant la première date limite annuelle :

Cette résiliation est due à un changement dans ma situation personnelle .

Si vous résiliez après la première année de votre contrat :

Conformément à l’article 113-15-2 du Code des assurances, je peux résilier mon contrat d’assurance sans avoir à vous fournir les motifs de cette décision.

Par conséquent, je vous demande de résilier mon contrat d’assurance habitation dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la présente lettre, l’accusé de réception faisant foi.

Je vous serais également reconnaissant de bien vouloir rembourser les sommes perçues en trop pour ce contrat d’assurance.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Votre et

Veuillez noter que si vous souhaitez résilier votre contrat avant son expiration, vous devrez joindre à cette lettre les pièces justificatives permettant la résiliation.

Crédit photo : © Mimi Potter/Adobe Stock