Comment connaitre la consommation énergétique de son bâtiment ?

Comment connaitre la consommation énergétique de son bâtiment ?

Avant d’acheter ou de louer un bâtiment, il est important pour le futur acquéreur ou locataire de s’informer sur la consommation énergétique de son bâtiment. L’impact carbone d’un bâtiment à long terme dépend entièrement de sa consommation énergétique, il est très important d’en prendre en compte avant de prendre des décisions.

En quoi la consommation énergétique d’un bâtiment peut influencer sa valeur ?

La consommation énergétique d’un bâtiment peut avoir un impact significatif sur sa valeur. Un bâtiment économe en énergie, avec des coûts de fonctionnement plus bas, est souvent considéré comme plus attrayant sur le marché immobilier. Les propriétés à faible consommation d’énergie peuvent bénéficier de primes d’assurance plus avantageuses et d’un meilleur taux d’occupation dans le cas des bâtiments commerciaux ou résidentiels à louer.

A voir aussi : Qui paie les appels de fonds en cas de vente ?

Les bâtiments à haute efficacité énergétique sont également perçus comme plus durables et respectueux de l’environnement, ce qui peut augmenter leur attrait pour les acheteurs soucieux de l’empreinte carbone. De plus, dans de nombreux pays dont la France, il existe des réglementations en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, et une mauvaise performance énergétique peut entraîner des sanctions ou des restrictions légales.

A découvrir également : Punaises de lit, quand faut-il faire appel à une entreprise de désinsectisation ?

Comment connaître la consommation énergétique de son bâtiment ?

Il existe plusieurs moyens de connaître la consommation énergétique d’un bâtiment. Voici quelques approches couramment utilisées :

Audit énergétique : Faire réaliser un audit énergétique par des professionnels qualifiés est une solution intéressante pour mesurer la consommation énergétique d’un bâtiment. Ces audits passent généralement par des relevés de consommation, des inspections des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des évaluations de l’efficacité énergétique des équipements.

Données de consommation : Les factures d’énergie peuvent fournir des informations précieuses sur la consommation énergétique d’un bâtiment. En examinant les données de consommation sur une période donnée, il est possible d’identifier les tendances et les variations saisonnières de la consommation d’énergie.

Certifications énergétiques : Il existe des certifications énergétiques pour les bâtiments, telles que le label énergétique européen ou le système d’évaluation énergétique LEED. Ces certifications attribuent des notes ou des classements basés sur la performance énergétique du bâtiment, ce qui peut aider à évaluer sa consommation énergétique.

Outils en ligne : Il existe également des outils en ligne qui permettent d’estimer la consommation énergétique d’un bâtiment en fonction de critères tels que la taille, le type de bâtiment, les systèmes de chauffage et de refroidissement, et la localisation géographique. Cette dernière solution reste toutefois une évaluation et sa précision reste incertaine.

Gestion des carnets d’information du logement pour les promoteurs et constructeurs

En France comme dans certains pays européens, les promoteurs et constructeurs sont tenus de fournir des carnets d’information du logement (CIL) qui donnent des détails sur la performance énergétique du bâtiment, notamment sa consommation énergétique estimée. Ces carnets fournissent des informations précieuses aux futurs occupants sur les coûts de fonctionnement prévus et sur l’efficacité énergétique du bâtiment. Les promoteurs et constructeurs peuvent utiliser un carnet d’information du logement application pour gérer et mettre à jour les informations s’y afférant.

Les informations sur la consommation énergétique d’un bâtiment doivent figurer dans ce carnet CIL. Accessible à tous en ligne, il permet ainsi aux futurs acquéreurs et locataires de bénéficier des bonnes informations pour prendre les bonnes décisions.