L’assurance, condition d’obtention du prêt immobilier

L’assurance, condition d’obtention du prêt immobilier

Pour réaliser vos projets immobiliers, vous êtes souvent amené à contracter un prêt auprès de la banque. Votre banquier parle alors d’une condition à remplir pour obtenir votre prêt : souscrire à une assurance prêt immobilier. Cet article vous propose de découvrir l’importance de cette assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque exige que vous souscriviez à une assurance. Cette exigence est bien compréhensible car c’est le filet de sécurité que le crédit soit remboursé en cas d’incapacité de votre part. Eh oui, en cas de décès, de perte d’emploi ou de maladie invalidante…vos proches et votre patrimoine ne seront pas touchés par le remboursement du prêt. D’où l’importance de l’assurance emprunteur.

A lire également : Comment l'assurance peut vous aider à gérer votre argent

L’assurance de prêt immobilier aussi appelée assurance emprunteur ou assurance de crédit immobilier joue un double rôle de protection : elle rassure à la fois la banque sur son investissement et l’emprunteur (alias vous) pour vous soutenir en cas de mauvaise passe dans le remboursement des mensualités.

Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?

L’assureur, prend en effet, la responsabilité de s’acquitter du remboursement du crédit lors de l’incapacité. Par contre, cette couverture dépend du niveau de garanties que vous avez choisi dans votre contrat pour l’assurance d’un prêt.

A lire en complément : Les garanties indispensables dans votre contrat d'assurance habitation

La règle de base est de fournir la garantie décès. Elle est présente dans tous les contrats d’assurance emprunteur. A cette garantie se joint une deuxième pour former la garantie principale : la garantie PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. En effet, dans ces deux cas de sinistres, votre assureur s’assure de rembourser votre emprunt.

Dans un second temps, vous êtes invité à choisir des garanties complémentaires. Ce sont des garanties optionnelles que vous devez sélectionner en fonction de votre situation personnelle : votre âge, votre état de santé, vos projets, etc. En outre, il se peut que ce soit une exigence de votre banque de souscrire à certaines garanties selon le prêt. Les couvertures offertes par ces garanties sont en cas de perte d’emploi, d’invalidité permanente totale ou partielle, incapacité temporaire totale ou partielle.

Quel est l’intérêt de changer d’assurance de prêt immobilier ?

Depuis 2010, la loi vous permet de choisir librement l’organisme auprès duquel vous souhaitez souscrire votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Eh oui, vous n’êtes pas obligé de conclure votre assurance auprès de votre banquier et pouvez voir auprès d’un autre assureur qui vous permet de réaliser des économies considérables. L’assurance emprunteur est, en effet, une assurance coûteuse, elle représente en moyenne 30% du coût de votre crédit.

En outre, vous n’avez plus l’obligation d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance pour changer d’assureur. La loi Lemoine du 1er septembre 2022 vous permet en effet, de partir dès que vous trouvez une offre plus avantageuse. Par contre, il existe des règles à respecter pour résilier votre contrat comme le respect du délai de préavis de 2 mois. En général, il est recommandé d’informer votre banquier que vous changez d’assurance environ trois avant le moment de la date de résiliation.