Les astuces pour réduire les frais de notaire en 2022

Les astuces pour réduire les frais de notaire en 2022

Vous avez trouvé un domicile qui vous plaît et vous souhaitez vous en procurer. Comme c’est le cas pour de nombreuses transactions immobilières, vous n’êtes pas à l’abri des dépenses. Alors vous vous demandez comment baisser les frais de notaire. Cet article est la réponse à votre préoccupation

Réduire les honoraires du notaire

Avec la loi Macron du 6 août 2015, il est désormais possible aux notaires d’accorder des remises partielles ou totales sur leurs honoraires. Dans ce cas, ils sont alors obligés d’appliquer cette mesure à tous leurs clients sans distinction. Cette remise est appliquée pour toutes les transactions immobilières au-delà de 150 000€. Toutefois, elle ne peut excéder 10% de la part des honoraires du notaire. Pour les transactions en dessous de 150 000 €, les frais de notaire ne peuvent excéder 10% du coût total de l’achat.

A lire en complément : Pourquoi est-il intéressant d'investir dans l'immobilier neuf à Saint-Malo ?

Négocier le prix d’achat de l’immeuble

Le taux des frais de notaire varie selon la valeur de l’immeuble. En d’autres termes, plus l’immeuble a de la valeur, plus la somme à débourser est colossale. Pour éviter ce problème, il est donc préférable de négocier le prix, dès le début de la transaction. Cette négociation est faite entre l’acheteur et le vendeur. Cela permet de réduire au maximum les frais de notaire.

Acheter un nouveau bâtiment

Un nouveau bâtiment a beaucoup d’avantages par rapport à un bâtiment déjà habité. Outre son aspect neuf, il est également rentable en termes de frais (de notaire). En effet, les charges à payer sur les maisons neuves sont moins importantes que sur les anciens logements. Il en va de même pour les maisons en construction.

A découvrir également : Comment bénéficier des meilleurs taux lors d’un achat immobilier en Yvelines ?

Payez vous-même les frais d’agence

Une autre astuce consiste à payer vous-même les frais de vos agents immobiliers. Ainsi, ces derniers ne seront pas compris dans les frais de notaire. L’acheteur ne paiera d’honoraires que sur le prix de la propriété. Pour tirer le maximum d’avantages, mieux vaut se concentrer sur le type de vente en mandat de recherche.

Free stock photo of accounting, adult, adviser

Séparer les biens immobiliers et mobiliers

Cette astuce concerne la vente d’une maison meublée. Souvent, les meubles représentent le coût le plus élevé en termes de prix d’un bâtiment. En les déduisant du prix du bien, cela apporte une énorme économie sur les frais de notaire. En effet, les frais sont calculés à partir du prix de l’immeuble, sans tenir compte des éléments mobiliers à l’intérieur de celui-ci. Demandez au vendeur de séparer la vente des meubles de celle de l’immeuble. Ainsi, vous pouvez espérer économiser beaucoup plus. De cette manière, vous pourrez baisser le prix de votre notaire.

Une simulation pour connaître les frais de notaire

Pour connaître quel budget prévoir au notaire, vous pouvez utiliser un simulateur. Vous pouvez donc :

  • Indiquer dans le contrat, le montant pour le net vendeur, pour dissocier les frais d’agence ;
  • Séparer également le prix du logement ainsi que l’achat du mobilier lorsqu’il est présent dans le bien ;
  • Acquitter de frais d’agence en parallèle d’un mandat de recherche, cela vous évite de réaliser un mandat de vente.

Quelques moyens de trouver un notaire facilement

En France, il y a plus de 6 000 études notariales. Par conséquent, trouver un notaire est une affaire facile, et les méthodes pour y parvenir sont nombreuses.

Consultez l’annuaire des notaires de votre département

La Chambre des Notaires de votre département pourrait vous communiquer la liste des notaires qui officient dans la zone que vous avez choisie.

Demandez des renseignements : le bouche-à-oreille

N’hésitez pas à poser des questions à vos proches sur leurs propres expériences (bonnes ou mauvaises). Le bouche-à-oreille est une excellente façon de trouver le notaire adapté à vos besoins.

Consultez les conseillers CAFPI

Ceux-ci bénéficient d’un réseau de notaire avec qui ils ont l’habitude de travailler. Ces solutions portent leurs fruits selon les dossiers. Vous pourriez alors bénéficier d’une baisse de plus de 1500 euros. Lors de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, il ne faut pas se précipiter. Prenez le temps de comparer toutes les solutions afin d’identifier la meilleure. Il est également possible de se faire accompagner par des experts. Ils mettront en lumière les chemins à suivre et ceux à abandonner pour essayer d’économiser le plus d’argent possible. En effet, les coûts sont souvent colossaux.