Loi Pinel : pourquoi choisir ce dispositif pour investir dans l’immobilier 

Loi Pinel : pourquoi choisir ce dispositif pour investir dans l’immobilier 

L’immobilier locatif est un secteur en pleine expansion. L’offre et la demande y sont de plus en plus grandissantes. Cependant, il faut reconnaitre que l’investissement dans ce domaine nécessite un certain budget. Pour alléger l’investissement financier, vous pouvez opter pour la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation présente de nombreux avantages. Lesquels ? On fait le point dans ce dossier.

Obtenir une réduction d’impôt

L’investissement dans l’immobilier neuf est une solution pour obtenir une réduction d’impôt. Cette dernière est déduite en fonction de la durée au cours de laquelle vous vous engagez à mettre en location votre appartement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une simulation loi pinel. La réduction est respectivement de 12%, 18% et 21% pour une location de 6, 9 et 12 ans. Pour information, ces taux actuels diminueront à compter du 1er janvier 2023. De fait, le meilleur moment pour se lancer, c’est maintenant. Il convient cependant d’utiliser l’outil de stimulation gratuit pour déterminer votre potentielle économie d’impôt.

A lire en complément : Bénéficier des conseils des experts pour un investissement locatif

Pour bénéficier des avantages intéressants de la loi Pinel, certaines conditions sont à remplir. Il s’agit notamment de la date de la mise en location du bien immobilier. En effet, vous avez un délai de 12 mois pour trouver votre premier locataire, et ce, à partir de la date de livraison de votre logement neuf. La loi Pinel exige également le respect des plafonds donnés. Ces derniers varient en fonction de la situation géographique de votre appartement.

Construire un patrimoine

Dans le cadre de la concrétisation d’un projet immobilier, vous pouvez recourir à un prêt immobilier. C’est une meilleure alternative pour financer votre investissement, surtout pour un prêt qui connait un taux d’intérêt au plus bas. Vous pourrez ainsi améliorer la rentabilité de votre placement. En plus, vous diminuerez votre effort d’épargne afin de vous constituer un véritable patrimoine immobilier. C’est en cela que la loi Pinel est intéressante. Grâce à cette dernière, les réductions d’impôt obtenues réduisent l’apport financier qu’il vous faut pour faire votre achat.

A découvrir également : Quelles sont les charges de Co-propriété déductibles ?

Le simulateur gratuit vous aidera à évaluer avec minutie votre projet. Il prend en compte de nombreux éléments, dont :

  • Votre situation fiscale ;
  • Votre capacité d’épargne ;
  • Votre apport personnel, etc.

Ces variables permettront de trouver le logement le plus approprié à vos objectifs.

Préparer sa retraite

La retraite est un stade de vie qu’il faut préparer. Cela passe par de nombreuses dispositions à l’instar de l’investissement locatif avec la loi Pinel. Dans ce cadre, vous jouirez d’un avantage fiscal intéressant. Il s’agit précisément de la réduction de votre imposition pendant vos dernières années d’activités professionnelles. Les loyers que vous percevrez au terme de votre carrière sur votre appartement neuf seront des revenus complémentaires. Outre votre pension, vous garantissez des rentrées d’argent régulières.

À la fin de la durée d’engagement, vous pouvez choisir de reconduire votre durée d’engagement. Cette option est possible dans la limite maximum de 12 ans. Aussi, vous avez la possibilité de poursuivre la location de votre logement. Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des ressources de la loi Pinel ni d’éventuels plafonds de loyer. La vente de votre bien immobilier pour réaliser une plus-value immobilière est une autre option qui vous est offerte. Pour finir, vous pouvez décider de vivre dans votre logement à titre de résidence principale.