Le lotisseur : le corps de métier orphelin du domaine de l’immobilier

Le lotisseur : le corps de métier orphelin du domaine de l’immobilier

Le domaine de la construction est très vaste. Du domaine foncier aux travaux immobiliers, plusieurs acteurs interviennent à diverses étapes du processus. L’un des plus incontournables, mais également des moins connus dans la chaîne est le lotisseur. Pourtant, son rôle est très stratégique dans le domaine de la construction. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le rôle du lotisseur dans l’immobilier.

Le lotisseur : Quel est son rôle ?

Le lotisseur est un professionnel du domaine de la construction. Encore appelé « aménageur foncier » ou « promoteur foncier », sa mission est d’aménager les domaines terriens constructibles afin de faciliter aux futurs acquéreurs l’exécution de leurs projets de constructions immobilières.

A voir aussi : Pourquoi et comment réaliser l’estimation de sa maison avant de la vendre ?

À ce titre, il achète des terrains à des particuliers, les viabilise, les lotit et les vend à des particuliers en quête de terrain à bâtir. Ainsi, si vous avez un terrain a vendre a La Rochelle, vous pouvez contacter un lotisseur pour vous le racheter. Les Lotisseurs de l’Ouest par exemple vous le rachèteront à un bon prix.

Quel rôle joue concrètement le lotisseur dans le domaine de l’immobilier ?

Le début de tout projet immobilier est avant tout, l’acquisition du domaine sur lequel ledit projet s’exécutera. C’est compte tenu des dimensions, de la qualité du sol et de la situation géographique du terrain que le projet de construction est structuré. Dans l’acquisition des terrains viabilisés encore non construits, le lotisseur est l’acteur le plus important.

A lire en complément : Comment choisir sa porte de garage ?

Le lotisseur : l’acteur compétent en matière de viabilisation des terrains

L’acquisition et la vente de terrain sont les spécialités du lotisseur. En effet, il va à la recherche des terrains encore non construits. Ceux-ci pouvant être dans des zones encore peu fréquentées, il les viabilise notamment en s’assurant que la zone soit dotée de réseaux électriques, en gaz, en eau, etc. Celui-ci travaille avec un certain nombre de professionnels comme les géomètres, les techniciens en étude de sol, etc. Il se doit de mettre tout en œuvre pour s’assurer que ses lots de terrains respectent toutes les formalités administratives avant de les mettre en vente.

Le lotisseur : le fournisseur de domaine aux promoteurs immobiliers

Le plus connu et visiblement le plus célèbre de la chaîne de la construction immobilière est le promoteur immobilier. Pour entamer tout projet immobilier, les promoteurs immobiliers se tournent vers les lotisseurs pour se procurer les terrains viabilisés. D’ailleurs, certains parmi les lotisseurs sont à cheval sur les deux métiers. D’abord lotisseur, ils se lancent dans l’achat et la viabilisation des terrains qu’ils exploitent ensuite pour monter des projets immobiliers. Dès que le lotisseur se lance dans l’exploitation des terrains qu’il a achetés, viabilisés et lotis, il devient un promoteur immobilier.

Dans le domaine de l’immobilier, le premier acteur de qui tout part est le lotisseur. Il est le fournisseur des promoteurs immobiliers et peut lui-même parfois s’ériger en un. Toutefois, malgré l’aspect stratégique de son rôle, il reste peu ou mal connu de plusieurs personnes.